COACH K EN OR !

coach-k-2010-titleCoach K, le mythique entraîneur de Duke University, n'a pas envisagé une seule seconde de ne pas ramener une nouvelle médaille d'or aux États-Unis, pays du basketball. Pourtant, face à la Serbie de l'excellent Teodosic, les spécialistes pouvaient rêver à une finale aussi grandiose que le fut celle des JO de Pékin entre l'Espagne et la formation emmenée par Lebron James.

 

Si le premier quart-temps laissa penser que le match serait serré, le deuxième quart fut une démonstration magistrale des Américains (33-14). Et le team USA exerça une telle pression défensive sur les Serbes que ceux-ci en vinrent à bafouiller leurs fondamentaux. Kevin Duran, lui, transféré pendant l'été à Golden Gate State, pour tenter d'obtenir une bague de champion NBA, voulut rappeler qui était le boss sur le parquet. Des tirs à trois points, des smsshes, des interceptions et vingt-trois points d'écart à la pause. Coach K n'a pas souri avant le thé, mais il sait au fond de lui que son dernier match peut tourner au festival si ses joueurs maintiennent cette étourdissante pression défensive collective et acharnée. La Serbie est au-delâ de l'implosion.

 

Avec Coach K, on ne blague pas, même quand on gagne. Carmelo Anthony, des Knicks de New-York y alla de son petit numéro, incluant rebonds offensifs, shoots à longue distance et smashes en pivot bas. Butler et George prouvèrent en peu de minutes de plancher qu'ils sont de formidables défenseurs. 79-43 aux trois quarts ! No more comment.

 

Les Américains auraient certainement pu alourdir la note. Ils choisirent un jeu débridé, spectaculaire, moins efficace, avec plus de balles perdues. La Serbie s'imposa lors du dernier quart, succombant finalement par 30 points d'écart, Jordan, Durant, Thompson passant leur temps sur le banc des remplaçants applaudissant avec joie et entrain leurs plus jeunes camarades de jeu, qui participèrent ainsi à cette magnifique victoire des USA, la patrie du basketball.

 

Bonjour à toutes celles et tous ceux que j'ai eu le plaisir de coacher et d'entraîner pendant de nombreuses années !

 

 

Post Scriptum : Et Zumi et Jean-Paul, vous n'oubliez pas de m'ajouter sur la liste PLR et celles des Verts aux communales en souvenir de tous les blocs posés dans la raquette !