Champex-Lac accueillera le championnat suisse de motos sur glace

C’est bien connu, l’hiver les motos restent au garage. C’est généralement le cas, sauf les 21 et 22 janvier prochain, où le championnat suisse de motos sur glace sera organisé… sur le lac de Champex ! Cette manche, unique dans notre pays, était jusqu’à  présent organisée à Flims (GR). La Fédération motorisée valaisanne (FMVs) est heureuse de vous annoncer que la commune d’Orsières accueillera cet événement en 2017.

 

Née en Russie et en Scandinavie dans les années 1920, cette discipline s’est développée jusqu’à être reconnue par le Fédération internationale de motocyclisme (FIM) en 1966, avec la création d’un Championnat du monde. Pour le président de la FMVs, Blaise Marmy, « il s’agit là d’une occasion unique d’accueillir les plus grands pilotes au monde et de faire découvrir à la population un sport aussi surprenant qu’impressionnant. Si l’édition 2017 se déroule selon nos attentes, il y a volonté de pérenniser cette manche du côté de Champex-Lac ».

 

Au total, 16 pilotes (dont la moitié devraient être des compatriotes) seront en concurrence lors de cette compétition homologuée par la Fédération motorisée suisse (FMS). Afin que tous les coureurs puissent s’affronter, 20 manches seront organisées le dimanche, chacune incluant quatre coureurs, qui effectueront quatre tours de piste sur un anneau concentrique.

 

Sur le plan technique, les motos utilisées sont des 500cm3, équipées d’un petit réservoir à éthanol et utilisant un peu d’huile biodégradable. Les pneus clous sont quant à eux particulièrement impressionnants.

 

Si le beau temps est naturellement souhaité, c’est surtout le froid qui est attendu, afin que le glace du lac soit suffisamment épaisse pour résister aux tours de piste    des concurrents. Ainsi, une date de réserve a été fixée et la manifestation serait reportée aux 4 et 5 février 2017, si le froid n’aura pas suffisamment été de la partie.