ELECTIONS CONSEIL D’ETAT 2017. FREDERIC FAVRE REPOND AUX QUESTIONS DE L’1DEX

Que faire pour que Maria puisse payer son loyer ? La guerre aux migrants ?

Du travail décemment rémunéré, c’est pourquoi il faut de meilleures conditions-cadre pour notre économie afin de soutenir nos entreprises et de favoriser l’arrivées de nouvelles. Dans l'intervalle, un soutien.

Au-delà, le parallèle entre la précarité en Valais et les migrants n’en reste pas moins une insulte à l’intelligence des valaisannes et valaisans.

 

Avez-vous été piégé par le NF en privilégiant Esther au détriment de Rossini ?

Vous pouvez retrouver cette interview sur le site du Nouvelliste. A la question de savoir avec laquelle des deux candidates je préfèrerais siéger entre Mme Weber Kalbermatten et Mme Fischer Villa. Ma réponse a été « Mme Esther Weber est actuellement en place, donc ce serait assez logique que cela soit elle, mais c’est encore une fois à l’électeur de décider ».

 

Franchement, l'Affaire Cleusix, c'est plus grave que l'Affaire de l'Hôpital du Valais ou de l'Affaire Giroud ou celle du mercure ? Un peu gros, non ?

Non, car cette affaire démontre à quel point une personne qui n’est pas à sa place peut impacter une partie important de notre Canton (commune, impôts, enfants, personnel enseignant et parents). C’est une sonnette d’alarme et si nous continuons ainsi c’est l’éducation des prochaines générations qui va être impacté ! Contrairement à l’affaire du mercure, par exemple, où les responsabilités sont partagées, l’affaire Cleusix est directement issue d’une mauvaise décision au niveau de l’exécutif. Pour un candidat au Conseil d’état cela doit donc être l’exemple de ce qui ne doit plus arriver.

 

Le Haut-Valais est-il sur-représenté au sein de l'administration et à l'exécutif cantonal ?

Les minorités doivent être adéquatement représentées. Au niveau du Gouvernement la réponse est clairement oui, car avec 24% de la population cela fait 1,2 siège sur 5. Ils sont aujourd’hui 2,5.

 

En cas d'élection, réduirez-vous les émoluments de justice, parmi les plus prohibitifs du pays ?

Certainement.

 

Quels sont les qualités de Oskar Freysinger ?

Il est déterminé et fin stratège.

Êtes-vous favorable à une assemblée constituante pour le Valais ?

Oui.

 

Quelle est votre appréciation sur le fait que le procureur général a laissé prescrire des infractions pénales après quinze ans à l'encontre de Christian Constantin ?

Je ne connais pas le dossier en question mais il est inconcevable de laisser prescrire des infractions pénales indépendamment de la personne concernée.

Depuis que vous vous intéressez à la politique, y a-t-il eu gouvernement plus mauvais durant une législatURE que celui d'aujourd'hui ?

Au niveau du management certainement pas.

 

Fredo peut-il, franchement, battre les éléphants du PDC, Jacques, Christophe et Roberto ?

J’aime bien le combat de David contre Goliath. Et je rappelle que nous sommes treize en liste pour cinq places, il y a donc d’autres adversaires à battre pour y arriver.

 

Y aura-t-il de votre vivant une fusion entre le PDC et le PLR en Valais ?

Je pense, mais je tiens à préciser que je compte vivre longtemps et que je suis jeune.

 

Êtes-vous favorable à un accroissement des dépenses dans le champ de la formation et à une réduction à due concurrence dans les routes ?

Investir dans la formation oui mais pas au détriment des infrastructures, il faut trouver des financements ailleurs.

 

L'État doit-il fournir aux citoyens tous les renseignements sur l'Affaire du mercure ou a-t-il raison d'invoquer une sorte de "secret d'État" ?

L’Etat doit être transparent sur les taux de pollution des sols ainsi que les responsabilités. Il n’y a pas de « secret d’Etat »  qui vaille  dans cette question !

 

Pas de joker à L'1Dex. Alors, rassurez-nous, vous plaisantez quand vous dites que votre colistier est un bon candidat ?

Non. Si le conseil d’Etat avait gérer cette législature comme Claude Pottier gère le service de la formation professionnelle, nous aurions eu moins d’histoires.

Commentaires : 1

Commentaires fermés