ABECEDAIRE : B COMME BIANCA

(PAR PAUL VETTER [DOMAINE PUBLIC])

 

Celui-là, j’ai hésité à l’intégrer. Mais puisqu’il figure dans la liste officielle des surfaces, je vais me fendre d’une petite fiche.

Origines: Croisement interspécifique complexe entre le 12375 Seyve-Villard (2 Eger) et le bouvier – cépage d’origine autrichienne – obtenu en 1963 et en Hongrie par Csizmazia Jozsef et Bereznai Laszlo. A noter que la Bianca, variété monogénique, donnée pourtant comme résistante à certaines maladies cryptogamiques, a été « contourné » en 2010 par une souche de mildiou moins résistante, ce qui a été également le cas pour le régent.

Surfaces: On peut la rencontrer aux Etats unis, en Serbie, en Hongrie (un peu plus de 400 ha), en Autriche, en Italie, en Suisse où elle représente un peu plus de 2ha (21’594 m2 en 2015). En Valais, on en a planté 3966 m2, presque exclusivement dans le Haut-Valais.

Production: Aux dernières vendanges, on a récolté en Valais 2298 kg de Bianca qui ont fourni quelque 1838 litres de vin. Des raisins récolté à 97,6° Oechslé.

La vigne: Le cépage Bianca possède  des grappes moyennes, cylindriques, ailées, plus ou moins compactes, avec des pédoncules moyens pas ou peu lignifiés; les baies sont sphériques, petites à moyenne, irrégulières avec suivant les années quelques petits grains verts. La peau épaisse est jaune verdâtre à jaune doré à pleine maturité, la chair est croquante au goût neutre et sucré. Le point pétiolaire est légèrement coloré en rouge. Le Bianca est peu sensible au gel et aux maladies cryptogamiques.

Le vin: Il paraît que le Bianca donne un vin avec une belle structure, généralement une bonne acidité et beaucoup de gras. Il est sensible à l’oxydation, ce qui peut être également le cas en cours de vinification. Arômes de abricot, notes florales, pêche, … .

Grâce à José Vouillamoz, je puis vous signaler un producteur valaisan de Bianca (peut-être bien le seul). Il s’agit de la Cave Diroso (famille Baumann) à Tourtemagne. Voici le commentaire placé sur le site de la cave. « Un vin blanc avec une belle structure et beaucoup de gras. Avec un nez d’intenses arômes de pêches, et d’abricots. A déguster avec du pain de seigle et des rebibes ou encore des plats de volaille. »

(source: www.http://lescepages.free.fr)