Le Groupe C, celui de la Colombie : analyses, commentaires et pronostics

TroussierLe « Weltmeister » en puissance

On a beau chercher mais aucune équipe ne semble avoir le charisme et le caractère d’un potentiel champion du monde. Franchement, on serait tenté de dire la Côte d’Ivoire mais il ne faut pas se mentir, ce n’est pas l’équipe de 2010. La Grèce n’est plus qu’un fantôme depuis son sacre de 2004 alors que le Japon et la Colombie devraient permettre la découverte de joueurs exotiques dont l’un ou l’autre évoluent dans des clubs européens mais rien de bien folichon. Passez votre chemin, ce groupe est clairement le moins bien doté de la compétition.

 

L’équipe qui va se vautrer

Dur de dire qui va se vautrer alors que personne n’est vraiment attendu au delà des 8ème de finale, à part peut-être la Côte d’Ivoire pour les plus optimistes. Si d’aventure cette dernière ne devait pas se qualifier pour les 8ème, cela représenterait d’ailleurs un sacré camouflet. Mais je miserai plutôt sur la déconfiture totale d’une des trois autres équipes avec une préférence pour le Japon même si j’affectionne beaucoup ce pays.

 

L’équipe dont on pourra débattre à l’apéro

Quel groupe de dépressifs quand même. Je serai plutôt tenté de renommer la question : Quelle équipe obligera à se saouler à l’apéro ? Et il me semble que la Grèce a le costume tout taillé pour ce rôle. Toujours frileux et calculateurs, les Grecs font certes avec leurs armes mais le jeu offert en pâtit bien souvent avec un regroupement défensif à dix suivi d’une contre-attaque des écoles. Enfin, pour le beau jeu, il faudra repasser.

 

Le futur « Roi Pelé »

Le seul joueur qui sort clairement du lot dans ce groupe est Yaya Touré. L’Ivoirien de Manchester City a réalisé une saison pleine avec Pellegrini. De la Grèce, en passant par Monaco et le Barça, il a toujours été constant dans ses performances et se profile aujourd’hui comme un des meilleurs joueurs du monde. Il saura probablement illuminer la compétition de sa classe. Espérons juste que le reste de l’équipe soit à la hauteur.

 

Le « Pascal Chimbonda » du groupe

Radamel Falcao, s’il est sélectionné, sera une forme de « Pascal Chimbonda » tellement il paraissait improbable qu’il se remette de sa grave blessure du mois de janvier avec l’AS Monaco. Sa course contre-la-montre aura, certes, porté ses fruits mais pas dit qu’un retour si précoce soit la meilleure des solutions comme vous le découvrirez au point suivant.

 

L’événement extra-sportif qui va bouleverser le sportif

Après avoir été tout de même sélectionné malgré une blessure clairement impossible à guérir avant la fin de la compétition, Falcao pourra finalement jouer dès le deuxième tour. « El Tigre » effectuera alors une courte apparition en huitième de finale et fera un « DiegoCosta » en se blessant à la douzième minute. Son équipe l’emportera tout de même au final grâce au collectif. L’évènement est certes un peu sportif quand même mais je ne peux m’empêcher de penser au scénario rocambolesque.

 

Le premier entraîneur limogé

Après une compétition désastreuse où son équipe ne fera pas un point, Alberto Zaccheroni sera licencié de la tête de l’équipe du Japon permettant ainsi le retour de celui que tout un peuple attend depuis toujours : Philippe Troussier. Le magicien qui a entraîné autant d’équipes nationales que CC n’a employé d’entraîneurs reprendra ainsi la sélection en main pour lui redonner ses lettres de noblesse.

 

Mon pronostic

  1. Côte d’Ivoire
  2. Colombie
  3. Grèce
  4. Japon

 

Une pensée sur “Le Groupe C, celui de la Colombie : analyses, commentaires et pronostics

  • 4 juin 2014 à 0 h 25 min
    Permalink

    Ouh la la! Japon dernier et la cote d’ivoire premier! Pour moi c’est Japon premier avec 3 victoires et Colombie seconde. Pour avoir vu jouer le Japon, ils sont vraiment impressionnants, un peu faible défensivement mais très technique devant. Ils ont fait de très bons matchs contre de grosses équipes en amical. La Cote d’Ivoire est clairement en dessous cette année. Grece à moins d’un miracle finira grande dernière du groupe, mais je les vois bien accrocher la Cote d’Ivoire lors du dernier match (0-0). Et la Colombie est une équipe solide défensivement et technique devant mais moins fraiche et plus attendu que le Japon, donc pour moi deuxième. Les paris sont ouverts.

Commentaires fermés.