GRIMISUAT. COLARGOL EST INDIGNE

img_8384-4

(

colargol_and_circus_director(PAR COLARGOL)

 

Ma chère et douce Azalée. Il me semble te voir perdre ta joie et ton joli sourire. Je ne sais pas si c’est la nostalgie qui t’envahit, les fêtes de Noël approchant ? Ou est-ce après avoir lu les courriers envoyés aux collaborateurs et aux familles du Home les Crêtes, après la réunion du 23.11 à la cafétéria ? Pour faire face aux départs continuels, à l’insatisfaction et au mécontentement du personnel en place, s’y sont rencontrés Victor Fournier, chef du Service cantonal de la santé publique, Messieurs Meyer et Zermatten, psychologues, M. Glassey, du service de la protection du travail, quelques membres du Conseil de Fondation (juste 4),  et les collaborateurs. A noter l’absence  de Mme Marchand Balet, fuyant la débâcle du Home les Crêtes.

Ce courrier, qui l’a écrit ?  On peut y déceler le même exercice de style que les précédents,  et…beaucoup d’inspiration (démontrée en fin d’article). Mais vous remarquerez, par ailleurs, qu’aucun représentant n’a « osé » signer ce courrier. Est-il anonyme ? Doit-on y accorder du crédit ?

Décortiquons un peu tout ça.

Depuis l’été, le Conseil de Fondation a pris une série de décisions en concertation avec le Service cantonal de la Santé publique, dont les principales sont les suivantes :

  1. Mise en place d’une direction ad interim

Ma chère Azalée, c’est avec stupéfaction que j’apprends cette nouvelle. En sachant que :

  1. Georges-Albert Héritier (GAH) a été nommé directeur a.i. dès le fameux « coup de Balet », puisqu’annoncé au personnel le lundi 13.06.2016,
  2. la présentation du bilan de l’audit et des mesures préconisées par l’auditeur Georges-André Gessler (GAG), devaient avoir lieu et être avalisées par le Conseil de Fondation deux jours avant « le coup de Balet », soit le 11.06.2016

on peut se poser les questions suivantes :

  1. Comment un directeur a.i. a pu être contacté et avalisé par le CF et le Service cantonal de la santé publique, 2 jours après la prise de décision, 2 jours qui correspondent à un weekend ?
  2. le Service cantonal de la santé publique était-il donc au courant des mesures prises par l’auditeur Georges-André Gessler (GAG) bien avant la présentation du bilan de l’audit ? Ce service aurait-il donc cautionné l’intervention de ce mentaliste, alors qu’il est de notoriété publique qu’il s’agit d’un auditeur non agréé, qui rédige des rapports en fonction de la demande de son mandant ?
  3. Comment expliquer qu’un service de l’Etat, qui prône ne pas s’impliquer dans la gouvernance de ces institutions, se etrouve à mettre en place un directeur a.i. ?

 

  1. Engagements nouveaux et renforcement de l’équipe médicale dirigeante

On va dire qu’il est presque normal que le Home les Crêtes essaie de repourvoir les 22 départs qui ont eu lieu depuis mi-juin, chiffre qui a tant fait polémique durant la période électorale, chiffre que Mme la Présidente du Conseil de Fondation n’a pas su expliquer lors de sa fameuse intervention au TJ du 31.10.2016, interviewée par Alain Rebetez.

Après avoir licencié l’infirmière cheffe, rompu le contrat avec l’infirmière cheffe ad intérim, il est logique que le Home se soit doté d’un nouveau fusible.

Le travail de construction d’une vision commune….

Comme vous le savez, au sein de cette institution, il n’y a qu’une vision unilatérale. Je ne vais pas perdre mon temps à vous ressasser la chose. Tout le monde sait QUI commande, que cela soit au sein du CF, du CD (qui existe ou qui n’existe pas, cela varie en fonction de l’interlocuteur), et même au sein des collaborateurs.

Une philosophie institutionnelle à laquelle le personnel va devoir prendre sa responsabilité pour garantir une saine collaboration des équipes de travail….

Cela fait des années que les mêmes problèmes existent dans cette institution. Il n’y a pas eu qu’un seul audit dans cette maison, et tous relèvent des problèmes perpétuels avec le personnel, qui ne respecte pas la hiérarchie, qui commande, qui refuse l’autorité, mais qui est toujours actif après avoir fait déboulonner tous ceux qui venaient les perturber dans leurs habitudes de roi. Alors Azalée, j’ai envie de te le redire encore une fois, quand on fait le ménage sans aller dans les recoins, et en commençant là où il y a le moins de « crasse », cela n’est pas demain la veille que le personnel, une partie tout du moins, se décidera de prendre sa responsabilité.

Par ces mesures d’accompagnement (1 séance chez le psy pour chaque collaborateur ?), le Conseil de Fondation et la Direction souhaitent rompre avec les méthodes du passé et envisager le changement….

J’ai envie de te dire Azalée, que rompre avec les méthodes du passé, cela va être impossible, parce que l’on prend les mêmes, et que l’on recommence…Même que tu m’as dit ne pas être entièrement sur la même longueur d’onde que moi, Azalée, si je regarde en arrière, les 8 dernières années ne leur ont pas été suffisantes pour changer positivement quoi que ce soit.

Envisager le changement ? Les murs du Home murmurent souvent « prendre un vieux directeur pour faire du vieux ». On retombe dans des modes de fonctionnements « ancestraux », que le Home a déjà connu, et qui malheureusement n’ont pas été fructueux.

Et j’ai même envie de te poser une petite question Azalée, étant donné que les murs murmurent… De quelle Direction parle-t-on dans ce courrier ? Qui est le nouveau Président du Comité de Direction ? Sur Zefix, vous pouvez sans autres constater que les membres du CD sont toujours en vigueur, sauf son président, Philippe Juillard qui a été radié. Pourquoi donc le Home n’a pas radié tous les membres de ce Comité, alors que, lors de la présentation des mesures de l’audit préconisées par GAG, le 13 juin 2016, l’annonce a été faite à tout le personnel de la suppression de ce Comité ?

Que d’incohérences ma douce Azalée ! Beaucoup de mots, de verbes, de phrases qui ne veulent pas dire grand-chose, qui sont jetées à tort et à travers, pour endormir le peuple. Non seulement celles en caractère gras explicitées ci-dessus, mais une grande partie des autres. Car l’auteur de ses courriers, peu sûr de lui et en grand manque d’inspiration utilise, la même tactique que Melania Trump ! Colargol est indigné ! Je suis indigné comme l’a été Michelle Obama !

Quand Melania Trump pioche son inspiration dans… un discours de Michelle Obama

3057676

https://www.google.ch/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjm9fHA0M7QAhVHOBQKHfG8Cw4QjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fwww.lalibr.be%2Factu%2Finternational%2Fquand-melania-trump-pioche-son-inspiration-dans-un-discours-de-michelle-obama-video-578dd0b7357086b3e0d423d7&psig=AFQjCNFE9ug6WuXl4KW2eIdkGIJC3ZoHqQ&ust=1480531682734205

 

 

Quand l’auteur de ces courriers pioche son inspiration sur … Google : le guide du Directeur en action sociale et médico-sociale.

Ah ! on devine donc bien qui en est l’auteur ! Tu vois quoi comment ! Azalée !

img_8399-3_ink_li

https://books.google.ch/books?id=P7k6DAAAQBAJ&pg=PT145&lpg=PT145&dq=le+changement+comme+porteur+d%27esp%C3%A9rance+et+de+motivation&source=bl&ots=g6JzGLR2Ez&sig=HVDOsYwVdD8t8FA61_3tP0Bdf4Q&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjjupja0c7QAhVHlxQKHTgvBQkQ6AEIIDAB#v=onepage&q=le%20changement%20comme%20porteur%20d’esp%C3%A9rance%20et%20de%20motivation&f=false

 

 

Mes excursions deviennent stressantes. J’ai failli me faire démasquer en fin de séance, à la cafétéria. Un photographe professionnel était là pour immortaliser l’instant, pour déceler « à froid » sur nos visages, la joie de passer une séance de psychothérapie ! Un peu compliqué pour moi de cligner mes yeux en verre. J’ai juste eu le temps de me retourner pour éviter d’être démasqué avec le reflet de mes pupilles. Mais je me réjouis de passer prochainement dans l’Agache ou le NF ! On y verra que ma queue…

fullsizerender

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, mention gestion d'entreprise, licencié en droit, avocat, notaire, je suis père de sept enfants et je travaille depuis plus de vingt ans à Sion comme avocat, après avoir été greffier cinq ans au sein du Tribunal cantonal. Je suis un ami de la psychanalyse, des livres, des journaux, du sport et de la justice.

7 pensées sur “GRIMISUAT. COLARGOL EST INDIGNE

  • 1 décembre 2016 à 13 h 52 min
    Permalink

    C’est lamentable de se mettre en valeur en utilisant les phrases d’un livre sans le citer. Et c’est aussi se moquer des gens auxquels la lettre est destinée.
    Merci Colargol d’avoir dénoncé cette imposture.

    • 1 décembre 2016 à 19 h 12 min
      Permalink

      Il est plus judicieux en effet de citer l’auteur duquel on s’inspire… Cela évite de friser le ridicule !!!!

      Et en plus ce document est avalisé ou pas ? par les 3 présidents ?

  • 1 décembre 2016 à 16 h 14 min
    Permalink

    Comment un/e ou des plagiaires peuvent-ils/elles se sentir sincères au travers de leur message envoyé aux familles concernées?
    De surcroît signé par personne!
    Et on va réclamer aux familles de patients du home de faire confiance à ces personnes!
    Par contre merci à Colargol pour sa méthode d’analyse; les lecteurs de l’1Dex qui veulent continuer à nier que ce blog critique publient des articles
    argumentés, et avec des preuves noir sur blanc, pourront toujours dire que c’est Colargol qui a écrit le texte original (à droite ci-devant)! Mais bien sûr……

  • 1 décembre 2016 à 21 h 43 min
    Permalink

    Dommage les preuves noirs sur blancs sont irrecevables en Valais .

    J ador ! DD * hor , e .

  • 3 décembre 2016 à 21 h 20 min
    Permalink

    Mon Colargol….
    Oui, je suis fatiguée de ces bla-bla-bla….
    Concertation, philosophie, vision, processus…
    Caramel, bonbon et chocolat…
    Viens demain, dès 15h00 le goûter sera Rich… et le tapis rouge est déjà deroulé!

  • 3 décembre 2016 à 23 h 05 min
    Permalink

    Décidément on ne peut plus faire confiance à personne au sein de ce home. Ce plagiat est vraiment une honte et un manque de respect envers les familles et le personnel de cet EMS. Aucune envie de se rendre au goûter de Noël de demain car ils vont nous réserver quoi cette fois? Des produits déjà achetés tout fait relabisés « fourchette verte fait maison home les crêtes »…

Commentaires fermés.