LE CHOC DES TITANS : HANOUNA VERSUS BARTHES

(PAR ROBERT CHAUDENSON)

 

Je reçois sans trop savoir pourquoi des informations quotidiennes de L’Express, ce qui m’a permis d’avoir à connaître du choc des Titans télévisuels qui oppose actuellement moins, ces deux vedettes de nos petits écrans que sont, Cyril Hanouna et Yann Barthès, que les régies publicitaires des chaînes où ils sévissent.

Pour ne pas risquer la moindre erreur dans la présentation de ce combat homérique, je reproduis une partie du message que j’ai reçu :

« Lundi, C8 [ la chaîne où règne le Bey Hanouna] lançait une énième nouvelle formule de Touche pas à mon poste. Pour repasser devant Quotidien, qui a dernièrement battu l’émission en matière d’audiences ? Cyril Hanouna a répondu aux questions de L’Express.

« Mais pourquoi Cyril Hanouna a-t-il encore changé sa grille? « Touche pas à mon poste » a modifié son déroulement depuis lundi, sur C8. Un nouveau découpage fait débuter l’émission à 19h10 avec un « before » [ sic ; nos vedettes du petit écran affectionnent l’anglais quoiqu’ils ne le parlent pas, sans être pour autant bien meilleurs en français, comme vous allez le constater dans la suite] de 15 minutes, qui s’enchaîne [ sic] sur une première partie jusqu’à 20h, puis [manque ici la préposition « sur » ] une deuxième partie qui commence avec le générique de l’émission, de 20h10 à 21h10″ .

L’Express de poursuivre, teigneux : « Des ajustements qui ont rendu suspicieux les observateurs. Ils y voient un moyen de faire remonter artificiellement les audiences face à Quotidien, qui a récemment battu les audiences de TPMP. L’émission de Yann Barthès est en concurrence directe avec celle de C8 de 19h45 à 21h10. ».

On entre ici dans les méandres de calcul horaire que je vous épargne car il est clair que chacun interprète à sa façon des indications horaires passablement confuses et au demeurant sans intérêt de ce fait ! Tout cela n’a aucun sens pour des téléspectateurs qui ont pu constater, comme moi-même, pour en avoir été victimes, que les émissions de Cyril Hanouna ne respectent jamais les horaires annoncés et se terminent souvent 10 à 15 minutes après l’heure prévue, sans que le CSA, qu’on  présente comme un cerbère rigoureux, y trouve le moindre inconvénient.  J’ai consacré naguère un blog à cette question pour me plaindre de ce constant  non-respect  des horaires!

« Quand L’Express a cherché à savoir si ces soupçons étaient justifiés, C8 nous a d’abord rappelé que « TPMP s’est hissée en tête à 127 reprises (plus de 96% du temps [ du temps où des cas ? Quel français ! De l’idiome franco-tunisien du 93 sans doute ?] devant Quotidien » sur 132 émissions animées par Cyril Hanouna depuis la rentrée de septembre. Puis, c’est l’animateur en personne qui a décroché son téléphone afin de démentir les rumeurs. »

« Cette « nouvelle formule », est-ce une façon pour vous de vous replacer devant Quotidien? » insiste l’Express.

— Hanouna : « Il n’y a aucune magouille ni rien. Ce qu’on a fait, c’est pour une raison de clarté [???!!!!  , tu parles !]. De nombreux téléspectateurs ne comprenaient pas pourquoi on avait un générique en plein milieu de l’émission. Aujourd’hui, c’est plus lisible [???? ]

« Vous avez tout de même gagné des téléspectateurs depuis le lancement de la nouvelle formule… ».

« C’est une fausse polémique ! [ re-re-sic]. Quand il n’y a personne devant une émission, il n’y a personne. Ce que je gagne en nombres [sic ] de téléspectateurs, 20 ou 30 000, je le perds en part d’audience (PDA), de toute façon. »

[Rires] « Tout est bien calculé, bien sûr. Moi, j’aimerais bien lancer la deuxième partie avant 20 heures, mais je suis obligé de la lancer après, parce que ma première page de publicité étant à 19h25 [la précédente est à 19h02, dans une autre émission] [ce qui, on ne sait pourquoi, est entre crochets devrait être en italiques]., je dois attendre. Sinon je me fais retoquer par le CSA ».

Faux : les horaires ne sont jamais respectés (en dépit du débit des pubs sans cesse accéléré pour en passer davantage), d’ailleurs pas plus que les horaires de fin d’émission, celle-ci étant toujours attendue avec l’impatience du soulagement !

« A la différence [de quoi diable ? sic ; quel charabia !] qu’on aurait une amende si jamais on mettait une publicité avant 20 heures. La réglementation est très stricte .  [ Pas sur les horaires hélas, ce qui est bien pire pour nous, car vos émissions et leurs contenus … on s’en fout puisqu’on ne les regarde pas, mais on est impatient de voir enfin autre chose]

— L’Express : « Mais alors pourquoi toutes ces nouvelles formules? On en est à combien depuis le début de l’année, quatre, cinq? »

« J’ai besoin de m’amuser! Je me lasse rapidement de mes formules [Nous aussi et bien plus que vous Monsieur Hanouna et, en outre, il y a longtemps que nous sommes lassés ! ], mes équipes peuvent en témoigner. Je regarde aussi beaucoup sur Twitter ce que disent les gens, et je fais en fonction [sic ]. Je les écoute vachement, les téléspectateurs. Et ça porte ses fruits directement. Les gens adorent la nouvelle formule. Si on [ ne ] change rien dans ce type d’émission, on est mort ».

Tant mieux et toutes nos condoléances !