CATALOGNE. DE QUELQUES VERITES POUR LUTTER CONTRE LA HAINE - L'1dex

CATALOGNE. DE QUELQUES VERITES POUR LUTTER CONTRE LA HAINE

(PAR ELISABETH NAUD)

 

Pierre D., didier et Onteniente, – [commentateurs à L’1Dex] -, voici quelques mensonges ou erreurs relevés dans vos affirmations:

Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques qui fait appel aux intérêts du « peuple » (d’où son nom) et prône son recours, tout particulièrement en opposant ses intérêts à ceux de « l’élite ».

Le nationalisme est un principe politique, né à la fin du XVIIIᵉ siècle, tendant à légitimer l’existence d’un État-nation pour chaque peuple. (L’Espagne est un état nation, la Catalogne non).

Le xénophobe est hostile par principe aux étrangers, à ce qui vient de l’étranger. (La Catalogne est une terre d’accueil 15,3% d’étrangers en 2013. Une bonne partie des deux millions d’indépendantistes viennent d’autres régions d’Espagne).

La demande d’indépendance vient de la censure par le Tribunal constitutionnel espagnol de plusieurs articles du nouveau statut d’autonomie, alors qu’il avait été approuvée par le Parlement de Catalogne le 30 septembre 2005, transmis au Congrès des députés, où il fut accepté le 30 mars 2006, puis au Sénat, où il fut approuvé le 10 mai 2006. Un référendum tenu en Catalogne le 18 juin 2006 confirma le texte, qui fut promulgué par le roi Juan Carlos et publié par la loi organique 6/2006 du 19 juillet 2006. Le statut actuel est en vigueur depuis le 9 août 2006.

L’autonomie basque bénéficie de plus d’autonomie que la Catalogne.

La guerre de Succession d’Espagne s’achève le 11 septembre 1714 par la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles. La Catalogne avait choisi le camp de la maison des Habsbourg contre celle des Bourbons. La nouvelle dynastie affirme l’instauration d’une monarchie absolue et centralisée, le décret de Nueva Planta du 16 janvier 1716 abolissant les usages, la Cort General et les autres institutions ou fors de la principauté, mettant fin de fait à son indépendance.

– Le mouvement indépendantiste est pacifique et basé sur le mouvement Ghandien, il ne prône pas la haine.

– Ce que vous appelez fracture de la société est en réalité un débat démocratique, et si vous connaissez des familles catalanes déchirées, j’en connaît également dans le reste de l’Espagne, en France et en Belgique et pas à cause de l’indépendantisme.

– L’idée que l’Espagne les vole, c’est une réalité, le gouvernement actuel (PP) est au centre de toutes les affaires de corruption.

La langue espagnole est toujours étudiée en Catalogne au même titre que le catalan (bilinguisme).

Interdiction de la corrida, oui, effectivement les catalans n’apprécient ni la torture ni la mise à mort des animaux dans un but ludique, ce qui est tout à leur honneur.

Les amendes aux commerces ne sont pas parce qu’ils affichent en espagnol, mais parce qu’ils n’affichent pas en catalan, nuance que vous ne semblez pas apprécier.

Les dernières élections du 21 décembre 2017 ont prouvé que la majorité en vote et en députés est indépendantiste, et grâce à une participation record, que la majorité silencieuse anti-indépendantiste n’existe pas.

– Les catalans parlent catalan parce que c’est leur langue, ce que l’on ne peut leur reprocher, mais ils parlent également tous l’espagnol, et très souvent d’autres langues.

Et pour finir, j’ai trouvé plus de haine dans vos commentaires que ce que j’en ai rencontré en 20 ans en Catalogne.

15 pensées sur “CATALOGNE. DE QUELQUES VERITES POUR LUTTER CONTRE LA HAINE

  • 19 février 2018 à 8 h 22 min
    Permalink

    -La langue espagnole est toujours étudiée en Catalogne au même titre que le catalan (bilinguisme).
    C’est faux à l’école l’enseignement est fait en Catalan l’espagnol est enseigné simplement 2 H par semaine, si vous voulez en enseignement en Espagnol il faut inscrire votre enfant dans une école privée (10000 euros par ans ). La Generalitad a été condamnée devant les tribunaux mais n’a jamais respectée la loi et le bilinguisme.
    -La fracture sociale est terrible depuis la DUI allez faire un tour à Barcelone et parlez avec les gens
    -Seul une infime partie du statut de 2006 a été retoqué , il a été remis en question par le tribunal constitutionnel (en France aussi le tribunal constitutionnel peut retoquer des lois)
    -La corrida a été interdite mais pas les combats de coqs !!!!!!!!
    -Comment une région peut elle dire que le pays le vol, les régions riches ont toujours payée pour les régions pauvres, il en est de même en Europe il y a une solidarité entre régions et états
    -Les jeunes actuellement ne parlent pas l’Espagnol il apprennent cette langue grâce à la télévision ou grâce aux parents
    -Le mouvement indépendantiste est pacifique, comment pensez vous que vivent des millions de Catalan qui sont contre l’indépendance et veulent rester Espagnole et qui se voient rejeté est insultés sur les réseaux sociaux (c’est une forme de violence)
    Effectivement les Catalans indépendantistes sont xénophobe car pour eux l’Espagnol est un étranger occupant leur pays , si les Catalans accueillent des étrangers c’est simplement pour avoir de la main d’œuvre , savez vous que la Catalogne à refusé d’accueillir des ressortissants d’Amérique du sud préférant faire venir des personnes d’Afrique du nord, tout simplement parce qu’elles ne parlaient pas Espagnole et qu’il serait donc plus facile de les endoctriner a travers le Catalan
    -Dans les commerces de souvenir il est question d’interdit tous souvenirs trop Espagnol « castagnettes, robe Sévillane ect….) les éventements récent ont fait que cette loi n’est pas passée
    -Les indépendantistes se sont mis hors la loi (ils n’ont ni respecté la loi national ni même les lois de la Generalitat) il ont fait un coup d’état, et doivent assumer leurs actes.
    Je vous conseil de passer quelques jours en Catalogne et de vivre un peu avec les gens , avec les éventements Ryanair à baissé de 30% le prix de ses vols et les hôtels sont beaucoup moins chers

    • 20 février 2018 à 0 h 40 min
      Permalink

      Collection impressionnante de mensonges. Si elles étaient vraies, la réalité ne serait pas comprise qu’en Catalogne la maîtrise de l’espagnol est supérieure à celle du reste de l’Espagne. Le surnom « Cantat » appartient probablement aux services de propagande du Parti populaire espagnol.

  • 19 février 2018 à 8 h 50 min
    Permalink

    L’idée que l’Espagne les vole, c’est une réalité, le gouvernement actuel (PP) est au centre de toutes les affaires de corruption.
    Avez vous entendu parler des affaires de corruption des partis indépendantistes Pujol Mas ont déjà étaient condamnés , avez vous entendu parlé de l’affaire des 3% et l’affaire du palau de la musica
    « http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/03/10/les-nationalistes-catalans-cernes-par-un-scandale-de-corruption_5092457_3214.html »
    Là c’est les indépendantistes qui volaient tous les Catalans
    Malheureusement en Espagne la corruption est un sport national

  • 19 février 2018 à 9 h 14 min
    Permalink

    Les amendes aux commerces ne sont pas parce qu’ils affichent en espagnol, mais parce qu’ils n’affichent pas en catalan, nuance que vous ne semblez pas apprécier
    -Si vous avez un commerce comment voulez vous sur votre devanture afficher dans les 2 langues cette loi in facto interdit l’affichage en Espagnole
    à lire « https://www.courrierinternational.com/article/espagne-barcelone-ne-pas-parler-catalan-peut-couter-cher »

  • 19 février 2018 à 11 h 47 min
    Permalink

    le décret de Nueva Planta du 16 janvier 1716 abolissant les usages, la Cort General et les autres institutions ou fors de la principauté, mettant fin de fait à son indépendance.
    -C’est faux la Catalogne n’a jamais été indépendante elle était un conté dépendant du royaume d’Aragon et ensuite de la couronne d’Espagne, en 1716 elle a perdu une partie de ses privilèges au profit d’un centralisme. Philippe v a pris plusieurs ministres Catalan et la région n’a jamais été aussi riche que pendant son règne
    a lire « http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/11/01003-20140911ARTFIG00313-espagne-la-bataille-de-l-histoire-fait-toujours-rage.php »

  • 19 février 2018 à 15 h 48 min
    Permalink

    Le mouvement indépendantiste est pacifique et basé sur le mouvement Ghandien, il ne prône pas la haine
    Pacifique voila se qui s’est passe à Viladecans une femme a été battue jetée à terre et a perdue conscience
    Torres le porte parole de la ville « décrit les événements comme «sérieux» et «pas seulement une attaque contre les libertés individuelles mais sur la démocratie et la primauté du droit». La victime a été battue après avoir enlevé des affiches indépendantistes lors d’un rassemblement en faveur des dirigeants sécessionnistes emprisonnés, sur la place du Conseil municipal. »
    D’autres exemples existes

  • 19 février 2018 à 17 h 24 min
    Permalink

    Madame s’il vous plais sortez de vos salons pseudo intellectuels et allez voir ce qui se passe dans la vraie vie

  • 19 février 2018 à 19 h 15 min
    Permalink

    Il est très étonnant que les indépendantistes catalans manipulent l’histoire avec autant de culot.Voici quelques vérités.
    – Le parlement catalan à majorité indépendantiste a voté contre l’autodétermination des peuples: Palestinien, Kurde et Sahraoui. Curieux non?
    – Junqueras commente une étude pseudo scientifique qui affirme que les catalans ont un ADN différent des autres peuples de la péninsule, comme en disant « ce ne pas moi qui le dit, c’est la science ». Triste rappel des années 30
    – Le même Monsieur soutient qu’à terme La Catalogne devra annexer une partie de la France, les Baléares, le Pays Valencien et une portion de l’Aragon. Tiens ça me rappelle quelqu’un qui avait théorisé le « Lebensraum »
    Maintenant qu’il est en taule pour avoir volé de l’argent public, je ne serais pas étonné qu’il soit en train d’écrire un livre intitulé « Mela baralla » Mon combat. Il est socialiste et nationaliste, les deux mots accolés font peur.
    – L’Espagne serait en train de voler la Catalogne, car sa classe politique est corrompue, ce n’est qu’en partie vrai. La vérité entière est que la classe politique catalane est aussi corrompue que la classe politique du reste de l’Espagne. Pujol était Monsieur 3% et Mas, Monsieur 4%. Pour info, Puigdemont est l’héritier direct de ces deux escrocs. Prochain scandale financier à 5% de commissions illégales?
    Ce ne sont que quelques vérités, il y en a plein d’autres.

  • 19 février 2018 à 22 h 58 min
    Permalink

    Et pour finir, j’ai trouvé plus de haine dans vos commentaires que ce que j’en ai rencontré en 20 ans en Catalogne.

    Il y a 20 ans les indépendantistes faisaient rire aujourd’hui ils font peur

  • 20 février 2018 à 0 h 04 min
    Permalink

    Personne ne conteste les cas de corruption catalans mais le PP est assez insupérable dans ce domaine : « structures mafieuses ». Ciudadanos et PSOE parlent de vouloir se distancer de la corruption mais pendant qu’ils le soutiennent ils sont complices. « Gürtel » traîne depuis 2009. Somme de délit entre 101 et 999 mio EUR, dont 22 mio auprès du CS à Genève (signature de M. Rajoy). Si la justice espagnole travaillait aussi vite et souple que contre les politiciens catalans (aujourd’hui on sait qu’elle a les moyens), on y serait arrivé à la coupole du PP – et chez Rajoy.
    En ce qui concerne vos maintes allusions au « Lebensraum » etc. je me préoccupe plus pour vous que pour Junqueras.

  • 22 février 2018 à 13 h 13 min
    Permalink

    Avec quel argent vivent les exilés indépendantistes en Belgique et en Suisse?

  • 22 février 2018 à 15 h 05 min
    Permalink

    Les indépendantistes cherchent l’affrontement c’est une évidence. Ils justifient leur exile en accusant la justice espagnole comme étant à la solde du gouvernement….s’il en est ainsi ils ont une façon de s’en sortir…..ils rentrent en Espagne et vont en prison pour délit….puisque je jugement n’est pas démocratique à leurs yeux, ils n’ont qu’à faire l’appel devant la cour de justice européenne et….puisqu’ils sont, comme ils l’affirment, dans leur droit,….la cour européenne annulera la sentence de Madrid…..mais ils n’ont pas choisi cette option. Pourquoi? Parce-que la cour européenne reconnaîtra le délit et ils le savent parfaitement….. Ils ont fait rêver des millions de Catalans et constatant qu’il y a le feu ils se sauvent…..quel bel exemple!!!

  • 22 février 2018 à 19 h 44 min
    Permalink

    « Parce-que la cour européenne reconnaîtra le délit… » Impressionnant ! Vous en savez d’avantage que la Cour elle-même.
    Et moi j’aimerais savoir le cours de l’IBEX 35 dans deux ans… probablement la durée de la prison préventive et temps nécessaire pour obtenir un jugement… 😉

Commentaires fermés.