CATALOGNE. QUE DOIT FAIRE CARLES PUIGDEMONT ? - L'1dex

CATALOGNE. QUE DOIT FAIRE CARLES PUIGDEMONT ?

Parmi les Catalans qui prônent depuis de longues années l’indépendance pour leur pays, il y a ceux qui approuvent le choix de leur président de se réfugier à l’étranger, il y a ceux qui le veulent risquer un emprisonnement certain en revenant à Barcelone pour l’investiture, il y a ceux qui souhaitent de nouvelles élections dans le but d’élargir la majorité présidentielle, il y a ceux qui espèrent qu’il va accepter de désigner un autre leader pour le suppléer à l’intérieur de la Catalogne, avec qui il pourra travailler main dans la main au grand dam de l’Espagne de Mariano Rajoy, il y a ceux qui ne croient plus du tout à la politique, il y a ceux qui voudraient le fusiller, il y a ceux qui le voudraient à jamais en dehors de la terre ibérique et castillane.

 

Et il y a moi.

 

Que doit faire Carles Puigdemont ?

 

Si cet homme a choisi la charge – LA CHARGE – de prendre la place de Artur Mas, honni par les indépendantistes de la CUP, c’est qu’il est animé personnellement par ce désir d’indépendance pour la Catalogne et par ce choix, accepté au plus intime de lui, de représenter cette part majoritaire, et toujours en progression, du peuple catalan. Sa route, c’est celle de l’indépendance et pas une autre. L’Espagne a créé cette impossibilité de tout retour en arrière. Et ce ne sont ni les emprisonnements des prisonniers politiques, ni les mesures prises pour lutter contre la langue catalane, ni les multiples attaques judiciaires contre diverses personnalités (Anna Gabriel, Arthur Mas, Carne Forcadell), qui peuvent convaincre les Indépendantistes du désir de l’Espagne de trouver une solution autre que celle surgissant de son âme d’ancien conquistador.

 

Nonobstant les tensions ou scissions à l’intérieur du camp indépendantiste, qui font penser à certaines trahisons qui eurent lieu dans le camp républicain lors de la Guerre d’Espagne (1936-1939), Carles Puigdemont est reconnu comme le vrai et le seul président de la Catalogne, libre et indépendante. Fort de cette certitude, il doit aujourd’hui, selon moi, communiquer, indiquer la route (l’indépendance comme stratégie ultime) et les chemins (de traverse ou plus directs) à prendre, dire aux Catalans et au monde entier que la position de président qui est la sienne lui impose aujourd’hui des contraintes et des choix, parfois intransparents, parfois limpides, qui doivent conduire le pays vers l’indépendance. Il doit peut-être même avouer aux Catalans que le mouvement de masse qu’il conduit n’était pas prêt dans tous ses aspects pour l’indépendance et qu’il a été contraint à reculer un peu pour ne pas renoncer à ce pourquoi il a été élu et choisi, un président pour conduire son pays, sa nation, vers l’indépendance de la Catalogne.

 

La CHARGE de Monsieur Puigdemont est immense et noble, les Catalans le savent, c’est à lui aujourd’hui ou bientôt, avant les échéances électorales parlementaires, à rappeler les enjeux de ce combat commun et à entrouvir les pistes, nouvelles et anciennes, celles-là à défricher, celles-ci à réaménager, qui conduiront les gens vers la prairie de l’indépendance et de la liberté.

Visca Catalunya !

 

 

Bonjour à tous les membres des CDR !

 

2 pensées sur “CATALOGNE. QUE DOIT FAIRE CARLES PUIGDEMONT ?

  • 21 février 2018 à 9 h 19 min
    Permalink

    Libération

    La Corse n’est pas la Catalogne. Elle en est même, en quelque sorte, l’inverse. Les nationalistes catalans, disposant d’une large autonomie (sottement corsetée par le parti de Mariano Rajoy), veulent maintenant l’indépendance. Les indépendantistes corses, qui militaient encore récemment pour la sécession, se fixent maintenant comme premier objectif l’accession à une large autonomie. Les indépendantistes catalans veulent la rupture, les indépendantistes corses veulent la réforme. Naturellement, il faut faire la part de la tactique, des ambiguïtés, des arrière-pensées.

    Par Alain Duhamel — 6 décembre 2017

  • 21 février 2018 à 17 h 53 min
    Permalink

    Ridicule
    Et plus

Commentaires fermés.