Rédacteurs - L'1dex

Rédacteurs

Stéphane Riand

Stéphane Riand est avocat et notaire à Sion. Il est également licencié en Sciences commerciales et industrielles, mention gestion d’entreprise.

En l’affaire « BCV-Dorsaz » en 1991, il a représenté les intérêts de Roger Roduit, contrôleur permanent auprès de la Banque Cantonale du Valais, qui sera acquitté par le Tribunal fédéral de tous les chefs d’accusation retenus à son encontre en Valais. Il est l’auteur en 1998 d’un ouvrage relatif à cette affaire Manipulation & Mensonges d’Etat : affaire BCV-Dorsaz : Plaidoyer pour le contrôleur.

En 1998, il est nommé président du FC Sion, charge qu’il gardera jusqu’à sa démission le 14 décembre 1999. Il publie peu après un ouvrage sur cette « aventure », Autogoal… FC Sion.

Il publie en 1997 un carnet de voyage intitulé Asì es Colombia, en relation avec l’adoption de trois de ses sept enfants, puis, en 2004, un recueil de nouvelles intitulé Un Puits dans les temps de brume.

 

Patrice Zeltner

Patrice Zeltner a grandi en Valais.  Il a donc connu dans son enfance les soirées où se racontaient tant d’histoires cocasses, de contes et de légendes… Lorsqu’il n’est pas dans son atelier de graphisme, Patrice enseigne à l’EPAC, première école de bande dessinée de Suisse, à Saxon. Graphiste et illustrateur, il est le dessinateur de la bande dessinée Ou vas-tu Nasreddine (parue chez Favre en 2009), dont le scénariste, Khaldoun Dia-Eddine, est d’origine syrienne. Le tome 2 intitulé Que fais-tu Nasreddine a  également été publié en 2017.

 

François Maret

Professeur de dessin au Collège de la Planta à Sion, dessinateur et caricaturiste, François Maret tient un blog, collabore à plusieurs médias, dont Canal 9 et L’1Dex en Valais, est créateur notamment des 5 Quelconques. Ses caricatures sont à L’1Dex depuis 2012.

 

Olivier Salamin

Très vite intéressé au champ de la politique professionnelle, Olivier Salamin préside une association cantonale, puis romande, en lien avec sa formation de psychologue.

En 2013, il est élu au Conseil municipal de Sierre et prend la fonction de Vice-président de la Ville où il gère le dicastère de la culture, des sports, de la jeunesse et de l’intégration.

Après une formation de psychologue (Université de Fribourg), Olivier Salamin exerce durant 6 ans à la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM) où il obtient en 2005 une spécialisation de psychothérapeute FSP. En 2006, il reprend la direction de l’Association valaisanne d’aide aux personnes handicapées mentales (ASA-Valais). Il y exerce aujourd’hui encore la fonction de directeur. Président de Forum Handicap Valais de 2010 à 2013, il complète sa formation par un certificat en gestion d’entreprise. En 2013, il reprend également la direction de la revue Pages romandes et complète son activité professionnelle dès 2014 en occupant le poste de coordinateur régional pour l’intégration dans le Valais central.

 

Béatrice Riand

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Sierre, détentrice d’une maturité pédagogique, licenciée en littérature française et en psychologie (Université de Fribourg), titulaire d’un Diplôme de Maître de Gymnase,  médiatrice scolaire, formatrice de Maîtres. Trilingue : français, catalan, espagnol

 

Anne Darbellay

Secrétaire d’institut auprès de l’HES-SO Valais-Wallis, rédactrice à L’1Dex depuis le mois de janvier 2012.

 

 

 

 

 

 

 

Ariane Manfrino

Originaire de Bagnes et de San Sebastiano da Po (Torino), j’ai vécu près de 30 ans à Genève où je suis née. Puis, après un court passage à Lausanne et dans le Jura, j’ai gagné le Valais. Mère de deux enfants, j’ai partagé mon temps entre leur éducation et la profession de journaliste à plein temps. Ce dernier parcours a débuté dans le secteur agricole, plus spécialement au journal Agrihebdo. A suivi en 1985, un engagement au Nouvelliste, avec de nombreuses collaborations dans divers journaux spécialisés (Vinum, 13 Etoiles, Plaisirs et Gastronomie etc).
Parallèlement au secteur agricole et plus spécialement à la vitiviniculture, j’ai ajouté une corde à mon arc en m’intéressant de très près aux sujets sociaux et humanitaires. J’ai quitté le Nouvelliste en 2006 pour m’exiler en Roumanie.
Aujourd’hui, sans mon compagnon Maurice Copt, hélas disparu, je poursuis une aide humanitaire en faveur des plus démunis, directement sur le terrain, dans le cadre de l’association Valais- Roumanie.

Anne Erard Bonvin

Thérapeute complémentaire, informaticienne et mère geek.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cathy Berthouzoz

Informaticienne-linguiste dans une première partie de vie, naturopathe & cuisinière bio vegan dans une deuxième, altermondialiste créative tout le temps!

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marie Meilland

Jean-Marie Meilland, de Martigny, est philosophe et enseignant. Ancien chef du groupe PS au conseil général de Martigny, il quitte le PS pour fonder la Gauche Valaisanne Alternative. A collaboré régulièrement au Peuple Valaisan. Il est également chansonnier et a publié quelques recueils de chansons et poésies.

 

 

Raphaël Zumofen

Docteur en administration publique, passionné de politique, d’histoire contemporaine et de sport, récent papa, voyageur inconditionnel et libre penseur. Conseiller du recteur de l’Université de Lausanne.

 

 

 

Stéphane Bianchi

Enseignant, chef de chœur et chanteur, accessoirement mari, père et grand-père, je ne suis ni de gauche, ni du centre, ni de droite. A défaut d’être du « parti d’en rire », je milite pour celui du « bon-sens » et de l' »humanisme ».

 

Patrick Crettenand

50 dépassés depuis quelques centaines de jours. Séparé, 2 enfants.
Economiste.
Retraité de la politique active.
Amateur de musique, de lecture, de bande-dessinée, de cinéma et de politique.
 

 


Anne-Christine Willa

Elle est licenciée ès Lettres (allemand, histoire et journalisme).

Elle enseigne à l’ECCG-EPP (Ecole supérieure de commerce, école de culture générale et école pré-professionnelle) de Sion.

Très active dans le domaine associatif, elle milite notamment au sein d’Amnesty International et d’associations d’aide aux migrants.

Elle fait également partie du comité de l’association Verl qui promeut les échanges linguistiques entre le Valais et l’Allemagne.

 

 

La Fille Presque Parfaite

Elle symbolise à elle seule tous les auteurs anonymes, connus de la rédaction, qui signent à leur propre rythme des articles. Ils sont, notamment, journalistes, professeurs, médecins, universitaires, musiciens, politiques, économistes, financiers ou même avocats.