SION JO 2026. MESSAGE PUBLIC À CHRISTIAN CONSTANTIN : DES JEUX TELLEMENT INUTILES (148)

(PAR LA TAUPE DU GRAND-PONT [CONNU DE LA RÉDACTION])

 

Bonsoir,

 

Je reçois un grand nombre d’infos concernant le NON aux JO.

 

Cet article en réponse à CC me paraît intéressant.

 

Je ne suis pas sur Facebook et je connais mal ses règles.

 

Je pense que tu peux publier ce texte sur l’1Dex en citant l’auteur.

 

C’est une bonne réponse à l’immonde torchon tous-ménages de CC introduit par l’article – également tous-ménages – de Stéphanie Germanier du NF.

 

 

(PAR JEAN-JACQUES ZUBER)

 

Message public à Christian Constantin

 

Cher Monsieur, j’ai reçu votre livre, il y a quelques jours. Je ne le lirai pas. N’y voyez pas une marque de dédain ou de prévention à votre encontre. Dune part, je ne trouve pas le temps utile pour lire tous les livres qui ont retenu mon attention; d’autre part, votre livraison traite à nouveau de Jeux olympiques, et je souhaiterais qu’il soit mis un terme à la pression des promoteurs du projet sur l’opinion publique dans cette question.

 

Je ne vous soupçonne pas d’agir en mandataire, sachant que depuis le début, c’est vous qui êtes à la manœuvre et qui jouez le rôle de marionnettiste auprès de ce malheureux Conseil d’Etat, du moins en ce qui concerne certains de ses membres.

 

En fait ce qui motive ce message est d’une tout autre nature. Il s’agit de faire connaître à vos lecteurs ou supporters quelques-unes des choses que vous savez, vous, mais que la plupart d’entre eux ignorent. Une ignorance qui vous sert en l’occurrence.

Notre canton a un urgent besoin de quitter une situation peu honorable pour lui, celle d’un assisté chronique, soit un canton qui vit de la charité involontaire d’autres cantons, ainsi que de celle de la Confédération. Hélas! je ne vois jamais aucune mention de cette triste situation dans les communiqués de l’Etat du Valais, pas plus que dans sa gazette officieuse.

 

Les cantons riches nous versent en effet des sommes considérables au titre de la péréquation intercantonale, tandis que la Confédération nous accorde des subventions largement au-dessus de la moyenne pour les tâches d’intérêt national, au titre de pays indigent. Un exemple: nos autoroutes sont financées à raison de 96% par l’Etat fédéral.

 

La fierté qu’on prête aux Valaisans devrait se cabrer face à cette image de tiers-monde helvétique. Elle devrait développer leur volonté de quitter cette dramatique situation en créant des activités porteuses de développement dans les domaines économiques, scientifiques, culturels. Elle dispose pour cela d’une jeunesse compétente, bien formée, impatiente d’entrer dans la modernité.

 

Mais vous avez choisi d’ignorer cela et de persuader le chef folkloriste du Conseil d’Etat d’amuser le peuple plutôt que de le conduire vers la dignité et la prospérité. C’est pourquoi je ne prendrai pas sur mon temps la lecture de votre opuscule.

 

Et par pitié, ne me servez pas une nouvelle fois le refrain habituel du pays enclavé. Qui peut croire que nous soyons enclavés avec une ligne du Simplon performante, un Lötschberg qui travaille à pleine capacité, avec le voisinage immédiat de deux pays européens, dont la riche et industrieuse Lombardie.

 

Si les Valaisans avaient connaissance de la mistoufle dans laquelle évolue leur canton, je vous assure qu’ils ne songeraient pas à emprunter 100 millions de francs pour se divertir. 100 millions sans compter les inévitables excédents de dépenses. Dites-leur la vérité; à savoir qu’ils devront rembourser ces sommes avec leurs impôts, et renoncer pendant de longues années à toute avancée socio-économique. Et vous verrez ce qu’il leur restera d’enthousiasme pour ces Jeux tellement inutiles.

5 pensées sur “SION JO 2026. MESSAGE PUBLIC À CHRISTIAN CONSTANTIN : DES JEUX TELLEMENT INUTILES (148)

  • 28 avril 2018 à 10 h 08 min
    Permalink

    Sans compter de la toge romaine couvrant la dame pipi de ce trio infernal !

    Qui en portera la flame ? Catherine de la Planta nue ; suivie du peuple misérable comblé en taxes poubelles …

    Répondre
  • 28 avril 2018 à 14 h 00 min
    Permalink

    Oui ce canton a cramé toutes ses ressources territoriales en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (c’est-à-dire construit tout ce qui pouvait l’être en 20 ans seulement (et dans une anarchie totale bien sûr (comment eut-il pu en avoir été autrement dans une telle précipitation…))),
    – En montagne d’abord,
    – puis en plaine,

    et avec en montagne: une telle frénésie de construction consécutive (et pléthore de logements et féroce concurrence qui va avec) qu’ils ont même vendu chalets et appartements à prix coûtant… voire à perte parfois même..
    (et alors les mecs ont vendu finalement… des terrains… (en fait.. plutôt que des chalets, bref)

    et en plaine: .. bin la même chose, mais APRES (quand les sommets étaient cramés (question développement et construction (le Cervin LUI, cramé POUR DE VRAI… bref))), 5’600 logements surnuméraires (vacants) (invendus et qui pourrissent sur pied) aujourd’hui (dans ce canton (indice BCVs, UBS et CS NB, et donc en réalité, 15’000 … . . )) et aujourd’hui que ce taré de canton a bradé (cramé, FUMé) toutes ses ressources, il demande l’aumône à la Suisse (tout à fait M. Jean-Jacques Zuber).
    Pour faire des jeux Olympiques.
    « Et » c’est-à-dire exactement ce qu’il a toujours fait de faux (ci-décrit ci-dessus); c’est-à-dire CONSTRUIRE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE ENCORE… et donc DETRUIRE (et cramé les dernières minuscules petites ressources encore en vie dans ce canton).
    C’est la parabole de l’Enfant prodigue. Remise à jour aujourd’hui 2’000 ans plus tard par la troupe de théâtre « Tancon du Valais 2018 », à voir tous les soirs au Palais du dégouvernement.

    Après pour être objectif, c’était peut-être pas tout à fait une mauvaise idée de brader nos montagnes pendant qu’il y avait encore de la neige… ça il faut bien le dire. Et parce qu’aujourd’hui vendre du terrain en pente sans neige = pas facile. Et même avec un chalet dessus.
    Mais bon. Si ça avait pu être fait dans l’ordre et la discipline et la loi (plutôt que l’anarchie et hystérie et déficience mentale collectives… on aurait vendu moitié moins et gagné moitié plus; (et) ça aurait pas été plus mal bien sûr (Lapallisse lui-même en conviendrait probablement je pense).

    BREF. Con-clusion (sous forme de questions) de cette affaire:
    Et alors aujourd’hui il faut encore demander l’aumône à la Suisse… ?!!! Comme l’enfant prodigue !!? Fier d’être valaisan qu’il disait l’autre ???!??!?!!?!? Bof. Moi dans ces conditions je serais plus fier d’être zurichois !!!!
    Et/ou… comment j’ai déjà lu des fois par le passé sur ce site (?) Christian-le milliardaire mendiant-la main-tendue ? -en permanence .. !? Non !?
    (Et le VALAIS tout entier aussi au diapason de ce dernier aussi… Non !? ça y’avait pas !? Eh bin maintenant y’a !!
    Milliardaire mendiant qui mendie jusqu’à l’amour des gens: (« AIMEZ-MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII tas de cons ! Ou je te casse la tête, pied au Q et gifles comprises).

    Répondre
  • 28 avril 2018 à 15 h 54 min
    Permalink

    Grâce à l’1dex, un nombre restreint de citoyens a la chance de lire cette lettre ouverte et d’en apprécier la justesse. Comment faire pour la diffuser à tous les autres, informés de manière si peu objective ces derniers temps?

    Répondre
    • 28 avril 2018 à 19 h 40 min
      Permalink

      Tous les articles relatifs aux JO sont en libre accès jusqu’au 10 juin.

      Car L’1Dex fête ses 7 ans, ce premier mai !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.