SION JO 2026. DES JEUX SANS DECHETS PAR LA GRÂCE DE LA DEMOCRATIE ! (86)

Frédéric Favre a-t-il été convaincant face à Darius, le gentil Rochebin ? À dire vrai, il est douteux que le respect de la vérité permette de répondre affirmativement à cette question.

 

L’invocation métaphorique des ours blancs, puis des éléphants de la même couleur m’a paru inefficace et dépourvue de sens. Tout au plus aura-t-on attiré quelques citoyens proches de la SPA dans le giron de ceux qui pourraient désirer que le Valais puisse organiser ces Jeux Olympiques en 2026.

 

Ou cette double analogie étonnante pourrait être l’aveu inconscient du conseiller d’État qu’il n’y aura en Valais en 2026 ni ours blanc, ni éléphant blanc, ni des Jeux blancs ? Une défaite déjà assurée dont ces animaux blancs seraient les mascottes de l’autorité politique.

 

Cette incongruité de langage a été précédée par cette affirmation de science-fiction émise par le président de la ville candidate : « Les JO de 2026 seront ceux du Zéro Déchet ». Cette affirmation m’a laissé sans voix. On entre ici dans le champ de l’ascétisme post puritain : il n’y aura donc plus aucun préservatif dans le village olympique ! Mais prolongeons : Philippe Varone dit probablement vrai, car il n’y aura aucun déchet olympique en 2026, les citoyens sages auront dit NON à cet excès de déchets.

 

Frédéric Favre, contrairement à Philippe Varone, croit encore à la faisabilité du projet. Mais, confronté à des questions de bon sens émises par le présentateur-journaliste préféré des Romands, il sèche devant l’âpreté de chiffres simples. Le citoyen doute alors de la modicité extraordinaire des frais d’infrastructures, limités à 60 millions, alors que les frais d’exploitation atteindraient 2,4 milliards (certains disent 1,7 milliard) : comment est-il possible de faire croire à des investissements si réduits alors que le budget d’exploitation n’est jamais maîtrisé ? Et comment faire avaler le totalement improbable : Sion ferait mieux que toutes les autres villes olympiques ! Nous sommes les meilleurs, et nous démontrerons à tous notre capacité à être flamboyants dans la maîtrise des coûts ! Je vous le dis, là encore, les hommes politiques auront raison : il n’y aura pas de dépassement des budgets, puisqu’il n’y aura pas besoin de budget !

 

Sans ours blanc, sans éléphant blanc, sans déficit, sans infrastructures inutiles, ces Jeux sédunois seront une sacrée réussite ! Une victoire de la démocratie directe !

 

Bonjour à tous ceux qui feintent l’engouement !

 

Que tous ceux qui veulent des Jeux Olympiques en 2026 sans Christian Constantin cliquent ici :

Cliquez ici : Pour commander le magazine uniquement

Cliquez ici : Pour vous abonner au blog et recevoir le magazine

 

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

5 pensées sur “SION JO 2026. DES JEUX SANS DECHETS PAR LA GRÂCE DE LA DEMOCRATIE ! (86)

  • 2 mars 2018 à 10 h 45 min
    Permalink

    Des éléphants blancs en hiver, sur les pistes ? Mais c’est terriblement dangereux ! Ceci dit F.F. ne m’a absolument pas convaincu. Il faudra qu’il soigne sa com s’il veut arriver à ses fins. Toutes ses réponses débutent par « non, mais je crois que… ».en fait, si j’analyse ce qu’il a essayé de dire, il n’en sait pas beaucoup plus que nous et c’est inquiétant.

    Répondre
  • 2 mars 2018 à 10 h 45 min
    Permalink

    « Bonjour à tous ceux qui FEIGNENT … l’engouement…  » !!!! Pas… qui « FEINTENT »… (n’importe quoi)

    Et c’est comme l’ot jour d’ailleurs (je voulais pas vous le dire mais vous me poussez à le faire.. (par la recrudescence de vos erreurs)); vous aviez écrit en effet (je sais plus dans quel article): « Une question me « turlupide » »… C’est pas turlu-« pide », c’est turlu…PINE !!
    PINE, ET pas .. »pide » !! (ce verbe qui lui tout au contraire ne veut rien dire !!!!!!!!!!)
    (et même avec turlu devant…)

    (Mais bon, je vais arrêter d’essayer de lui apprendre le français, c’est comme essayer d’apprendre à une chèvre à jouer du piano…)

    Par contre sur le FOND du problème, là par contre vous avez 100% raison. Là j’ai rien à redire. Ces jeux sont effectivement totalement has been. Déplacés et dépassés. Et totalement ruineux et polluants (accessoirement en plus).
    Et c’est même de l’ultra nationalisme (exacerbé) (caché) (en fait…) (Ca c’est moi qui dis…). Et c’est donc pas les Jeux olympiques de SION qui doivent s’arrêter c’est les jeux olympiques tout court.
    Et après i restera toujours les championnats du monde (respectifs à chaque disciplines sportives), crédibles eux. (Et pas comme ce site et son mentor).
    (Bon mainant le cours de français est terminé, j’ai du boulot)

    Répondre
    • 2 mars 2018 à 10 h 47 min
      Permalink

      J’accepte la correction, mais j’aime bien l’idée qu’il s’agissait d’une feinte, donc je valide mon acte manqué en ne corrigeant pas !

      Répondre
      • 2 mars 2018 à 10 h 51 min
        Permalink

        Ca se défend TOUT A FAIT !!! En effet, pas de souci ! Je l’avais déjà interprété moi-même ainsi d’ailleurs. Mais bon, j’étais enjoué et plein d’envie de taquiner alors j’ai été un peu de mauvaise foi ;.) (Et taquin toujours).
        Bonjour Monsieur

        Répondre
  • 2 mars 2018 à 11 h 56 min
    Permalink

    Ciel un parfum de ridicule pas de quoi parfumer une vache sainte ! Opium …
    Du …..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.