SION JO 2026. DES MENSONGES EHONTES (205)

La stratégie du comité en faveur de Sion 2026 a été largement fondé sur des mensonges éhontés.

Tout cela n’est finalement pas surprenant, puisque ont appartenu ou appartiennent audit comité, un invité des Panama Papers, un écrivain manqué adepte du pied au cul et un ancien président du gouvernement valaisan, mauvais lecteur des articles fixant les sanctions pénales dans le champ de la soustraction fiscale massive.

Les trois plus grands mensonges font l’objet d’une propagande massive depuis plusieurs semaines. Ils sont résumés en une seule image :

Décomposons.

 

6’000 emplois

 

La propagande affime que ces emplois seront apportés aux Valaisans. Qui peut sérieusement penser que les autres cantons organisateurs n’en bénéficieront pas ? Qui peut fournir un aperçu cohérent portant sur la production de ces emplois ? Qui peut assurer le caractère pérenne desdits emplois ? Qui peut penser que ces emplois n’engendreront pas des coûts collatéraux ultérieurs importants (chômage, faillites, etc.) ?

 

1 milliard

 

Tout un chacun sait que, dans ce milliard, il y a une grande partie correspondant à une garantie de déficit. Dans le même temps, on nous assure urbi et orbi qu’il y aura un bénéfice d’exploitation. Cherchez l’erreur !

 

0 franc de dette

 

Sur le plan de la simple logique : l’apport d’une dette nulle a-t-elle la moindre valeur ? Pour le reste, qu peut ignorer que l’ensemble de l’opération, comme l’a si bien résumé Cyrille Fauchère à Infrarouge, est l’exécution du business model du CIO, qui garantit à cette organisation, largement corrompue, des bénéfices extraordinaires sans le moindre risque, sur le dos des collectivités locales, régionales et fédérales. Les plus malins empocheront l’oseille, les autres expliqueront à leurs enfants que les autorités avaient assuré qu’il n’y avait aucun risque de dette.

 

Bonjour à tous ceux qui apporteront à leurs voisins un paquet bien emballé incluant « o franc de dette » !

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.