ALAIN TISSOT CHEZ INTERFACE CE DERNIER SAMEDI

La Compagnie Interface « cartonne » à l’étranger et se prépare à plusieurs représentation de son dernier spectacle VIVE LA VIE.

Le lieu de théâtre INTERFACE, en ZONE SUD, lui, a continué son petit bonhomme de chemin, qui inclura, au cours du premier trimestre 2019, une nouvelle programmation.

Ce samedi, Alain TISSOT, le percussionniste de Moutier, est venu conter, en musique et en mots, des anecdotes de vie intime, qui l’ont conduit à être amoureux des rythmes, des percussions, des sons et … des mots. Son grand-oncle, Marcel, trop tôt disparu, un fichu dimanche, l’a conduit, avec d’autres, sur la route qui est la sienne aujourd’hui et qu’il fait partager, dans une mise en scène intime, avec les spectateurs. Les frisotis de sa chevelure, les frissonnements de l’enfant sous sa couette ou dans le bain, sont traduits par le jazzman en sons de tambours, de tambourins, de cymbales, de timbales et de grosse caisse, tous caressés avec les doigts ou avec des plumeaux.

Le spectateur réapprend à aller en tricycle, à sourire sans mots à ses tantes et à savourer ces moments de solitude passés à quatre heures trente dans les toilettes de son enfance.

Et lorsque le percussionniste, devenu skieur téméraire, décide dans un risque inconscient, de rejoindre presque le monde des invalides, puis, définitivement, celui de la musique, son compagnon d’un soir se dit que la vie ne tient peut-être qu’à un son auquel chacun tente dans son intime de fixer un ultime signifiant. Et, comme assistants dans cette tâche impossible, Alain Tissot apporte sur scène un hochet, des claquements de doigts et un harmonica, abandonné à ses pieds,et renvoyant le spectateur à un petit ballon de football muet. On devine déjà que le dernier but marqué par le batteur a pu déclencher dans la tête d’autres histoires, de victoires ou de défaites, inspirant d’autres sons, d’autres rythmes, d’autres anecdotes, une autre vie.

Bonjour à tous les joueurs de batterie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.