SEVE FAVRE, ARTISTE PLASTICIENNE VALAISANNE, EXPOSE AU MUSEE GUTENBERG A FRIBOURG

Seve Favre expose depuis aujourd’hui au sein du magnifique Musée Gutenberg à Fribourg. Dans cette bâtisse de 1476, la femme originaire d’Isérables, qui avait réalisé la première page de L’1Dex Mag n° 2, a invité les Fribourgeois, et les autres curieux de Romandie et d’outre Sarine, au vernissage de sa nouvelle exposition. L’alliance concoctée entre le Musée Gutenberg et Seve Favre est parfaite. N’hésitez pas à visiter ce lieu, en famille, en curieux ou en simple vagabond. Les oeuvres proposées à l’appropriation des visiteurs par l’artiste appartient aux champs de la peinture, de la sculpture, du in situ et de l’art visuel interactif.

Dans ses tableaux, Sève Favre se concentre sur le dépassement de la frontière classique entre l’œuvre d’art et le spectateur. Elle invite le spectateur à créer à partir de son œuvre, ce qui s’intègre parfaitement dans la tendance contemporaine à la personnalisation.

La grande oeuvre in situ située dans la plus grande pièce du premier étage est spectaculaire et se révèle une vraie réussite visuelle. Conformément au voeu de l’artiste, cette grande fresque va évoluer jusqu’au terme de l’exposition et se transformera en une nouvelle oeuvre qui deviendra ici souvenir de ce moment magique passé au Musée Guntenberg.

Le Musée et l’Artiste ont prévu, en sus de moyens informatiques, didactiques et artistiques, un parcours spécifique pour les classes.

Et le visiteur a même l’impression d’une osmose singulière entre l’histoire de l’imprimerie et ce moment particulier auquel nous convie l’artiste plasticienne valaisanne au Musée Gutenberg à Fribourg.

Cette exposition est peut-être la plus aboutie de Sève Favre.

I

II

III

IV

V

VI

VII

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.