CE SAMEDI, A LA MEDIATHEQUE DE SION, PETIT DEJEUNER LITTERAIRE AVEC YVES GAUDIN ET HELOÏSE D’ORMESSON

Prendre son petit-déjeuner tout découvrant l’actualité littéraire du Valais et d’ailleurs, c’est possible ! Initiés en 2017, les Déjeuners littéraires de la Médiathèque Valais – Sion invitent à la rencontre d’écrivains⋅e⋅s dans le cadre chaleureux du restaurant le Trait d’Union. Une occasion d’échanger autour d’un café, de créer des liens en dégustant les délices du chef.

 

Résumé :

Paris. Trois meurtres en trois jours. Et trois fois la même signature. C’est assez pour qu’en haut-lieu on s’en inquiète. Peut-être un tueur en série dans la ville ? Le commissaire et son équipe sont sur le coup. Sauf que les indices sont maigres. Et puis comment faire avec un lieutenant de police qui lui-même se met hors-la-loi ?

Avec « En vérité », ce sont deux destins – un assassin et un policier – qui se croisent et qui imposent une réflexion sur la condition humaine, sur la justice et sur l’amour ainsi que sur la vie et le prix que nous sommes prêts à payer pour qu’elle dure. Ou pas.

Yves Gaudin livre ici un roman de haut vol au style intense et abouti, où la musique des sons et le rythme des phrases se mêlent au parcours particulier de deux personnages que tout oppose mais qui se ressemblent peut-être, épris de passions, d’envies. Et de mort.

 

Avec

  • Yves Gaudin, auteur: Après un diplôme professionnel de musique et un autre de musicothérapeute, Yves Gaudin soutient une thèse de doctorat (psychopathologie clinique) à l’université de Nice où il analyse comment la musique peut enrichir le langage des enfants autistes. Auteur remarqué de l’excellent  «Trop tard pour mourir » paru aux Editions Faim de siècle en 2015 et d’une pièce de théâtre « Dans la lune » (Editions de l’Harmattan en 2017), Yves Gaudin revient avec En vérité, un nouveau roman qui a su séduire la très exigeante maison d’édition parisienne « Héloïse d’Ormesson ».

 

  • Héloïse d’Ormesson, éditrice: Héloïse d’Ormesson est née dans le monde du livre et se passionne très vite pour la littérature. Elle collabore étroitement avec les éditions Laffont et Flammarion avant d’être éditrice chez Gallimard. En 2004, elle crée sa propre maison d’éditions, dont le but est de « publier moins pour publier mieux ». Baptisée de son propre nom, les éditions Héloïse d’Ormesson, « EHO » pour les intimes, se sont astreintes à ne publier qu’une vingtaine de titres par an, moitié romans français, moitié romans étrangers et quelques essais. Les éditions ont été lauréats de nombreux prix littéraires.  En juillet 2008, Héloïse d’Ormesson est nommée chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en tant qu’éditrice et au titre de ses années d’activités professionnelles.

 

  • Thomas Dayer, modérateur: Thomas Dayer a été tour à tour journaliste sur la machine à écrire de son grand-père (à 8 ans), puis à la rubrique culturelle du Nouvelliste, à la sportive du Matin et du Temps, à la nationale et à l’internationale de l’Agence Romande de Presse, au lancement de la start-up SEPT.info et à L’illustré. Il a posé le pied sur les cinq continents, a vécu en Tunisie et au Liban. De tous ces chapitres, il lui est resté l’amour des livres. Il est aujourd’hui porte-parole de la police fédérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.