La Griffe. Antisémitisme. Grand Rappel

Liminaire de L’1Dex :

L’auteur a imaginé que L’1Dex n’oserait pas publier cet article. Pourquoi donc ?!

(PAR BERNARD ATTINGER)

Sémites : nom propre masculin pluriel : tous les peuples descendant d’Abraham mais petite précision : il y a les enfants de la servante et ceux de l’épouse légitime, les seconds se disant être “le peuple élu“, ce qui sous-entendrait que les autres ne le sont pas…

Si on observe ce qui se passe en France, on peut facilement constater que les Arabes y semblent être plus maltraités que leurs “cousins-élus“. Il doit s’agir, en partie, de reliquats d’une Algérie-Française qui avait, entre autres, donné le droit de vote aux “élus“ mais pas aux Algériens.

Lutter contre l’antisémitisme : OK. Au lieu de ne s’occuper que des effets ne faudrait-il pas aussi analyser certaines causes à la base de l’augmentation constatée ?

Ainsi, on pourrait rechercher les raisons d’une “animosité“ entre des cousins qui cohabitaient pacifiquement tout autour de notre Méditerranée jusqu’en 1948. De même, dans la bande côtière dite de Gaza, Chrétiens, Juifs et Musulmans vivaient en bonne entente depuis la fin des Croisades. Ce n’est qu’après une des guerres, que les Musulmans se sont seuls retrouvés dans la plaine, évacués de leurs anciens villages sur les hauteurs. Ils pouvaient les regarder, par-dessus les barbelés, transformés en colonies de peuplement, pour leurs cousins… Comment ne pas en être aigris ?

En attendant une réconciliation difficile après tant de morts et de haine, une seule certitude : d’où qu’elle vienne, la violence engendre la violence mais celle des uns ne peut pas excuser celle des autres.

2 pensées sur “La Griffe. Antisémitisme. Grand Rappel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.