Finhaut. Déroute inscrite sur une ardoise
Julien Wicky a révélé le scandale du Verbiergate au mois d’août 2015, ce que L’1Dex n’oublie jamais de rappeler. L’1Dex a révélé le scandale de Finhaut en janvier 2019, Le Matin Dimanche, sous la plume du journaliste précité, fait remonter la chose à l’un de ses articles paru en 2020. Dont acte.
Pour soutenir l’utilité de L’1Dex, abonnez-vous, c’est ici : https://1dex.ch/plans/options-dadhesion-a-l1dex/
Voici l’article paru le 27 janvier 2019 de L’1Dex :
(PAR LUDWIG HOBBES DE LA TOURETTE [PARFAITEMENT CONNU DE LA REDACTION])
Je veux livrer à la connaissance des lecteurs de L’1Dex certains faits qui me paraissent mériter une réflexion citoyenne.
Il s’agit ici – pour aujourd’hui – de l’ignorance ou du manque de formation du ou des responsables du service de surveillance des communes qui laissent certaines d’entre elles communiquer de manière incorrecte à leurs citoyens.
Nombre de ces communes sont dans cette situation. Prenons pour exemple, une entité qui défraye régulièrement la chronique, Finhaut.
Le Nouvelliste a annoncé l’an passé que la fortune nette par citoyen de cette commune avoisinait les 60.000.- francs. Pour 350 citoyens par exemple, cela représente une fortune totale de 21.000.000.-. Il est alors permis de se demander comment une commune si riche en arrive à ne pas être à même de faire une installation à 3.500.000.- pour offrir de l’eau potable à ses citoyens, ou de mettre en ordre sa piscine communale fermée pour cause de désuétude.
En réalité, cette fortune annoncée est en grande partie fictive.
Sous le regard passif des autorités de surveillances et des contrôleurs aux comptes, la fortune se calcule en divisant par le nombre de citoyens les actifs du bilan communal. Or, certains de ces actifs sont surévalués.
Exemple :
La commune ne met plus en ligne les comptes communaux depuis 2016. Cela ne semble pas intéresser les autorités de surveillance qui ne l’exigent pas, au détriment d’une certaine transparence. Pour évaluer cette situation, il faut donc se baser sur les comptes publiés en 2016, étant entendu que la problématique n’a pas changé au cours des deux dernières années.
De manière non exhaustive, probablement incomplète, les surévaluations certaines des comptes communaux officiels de Finhaut 2016 sont les suivantes :
Pour les immeubles :
- Bâtiment Victoria (incluant probablement la piscine qui est entièrement à refaire) : 2.230.000.-. Un prix sans doute trop élevé par rapport à son rendement actuel et potentiel et aux futurs travaux à entreprendre.
- Maison des Générations rachetée à Mr C. Constantin : 4.143.000.- (un investisseur ne payerait pas plus de 700 à 800.000.- ce bâtiment sans rendement adéquat potentiel)
- Mont Fleuri : 1.342.000.- (bâtiment à l’abandon).
- Chalet communal : 365.000.- (non accessible l’hiver et qu’aucun acheteur ne payerait plus de 150.000.-).Pour les prêts:
Prêt à la société Verticalp : 6.100.000.- (ce prêt est intégralement perdu car la société n’est pas en mesure de rembourser quoi que ce soit, la commune ayant déjà pris sa perte. En effet, dans ses comptes 2016, on note au passif la provision pour dépréciation des titres de 1.993.000.- qui annule donc un montant de participation à l’actif de 1.923.000.- (notamment la participation Verticalp portée à zero, la perte cumulée sur 4-5 exercices excédant 2.000.000.-).Pour les ouvrages de génie civil : - Montant total 4.816.500.- (qui doit être amorti à zéro car une route ou la réfection d’une place publique n’a aucune valeur de liquidation). Cela n’est clairement pas un montant à prendre pour un calcul de fortune quelconque car il s’agit d’une dépense activée et amortissable à zéro, afin que les autorités communales futures soient à même de la répéter lorsque de nouveaux besoins de rénovation et reconstruction seront nécessaires.Si l’on tient compte de ces diverses surévaluations, on s’aperçoit que le montant proposé par cette commune de 60.000.- de fortune par habitant a en partie disparu, étant entendu que cette liste n’est pas exhaustive et que d’autres surévaluations sont probables.
Les autorités du service de la Surveillance des communes se désintéressent totalement de ce genre de « mésinformation » et ignorent la surévaluation d’actifs du bilan communal qu’elles sont pourtant sensées contrôler. Un espoir bien mince subsiste, qu’un nouveau professionnel arrive à la tête de ce genre de service. Il corrigera la situation, et mettra immédiatement quelques garde-fous en place avant l’arrivée des prochains millions tant attendus, afin que ceux-ci soient investis de manière constructive. Pour autant qu’ils soient versés un jour.
Voici l’article paru le 24 juin 2027 à L’1Dex :
Il est probable que si le Valais aimait à lire des romans policiers portant sur le monde de la finance administrative, un écrivain, plus valeureux que les autres, aurait déjà fait trembler la république. Mais, en Valais, on préfère cultiver le raison, croquer dans l’abricot, chaparder des cerises et prendre soin de ses bêtes.
Finhaut est donc préservé de l’opprobre publique.
Et Finhaut peut continuer à porter haut le menton, dans la mesure où L’1Dex, par son système d’abonnements, persiste à réduire son lectorat. Donc, chers lecteurs, considérez-vous aujourd’hui comme appartenant aux happy few, à ces quelques-uns qui pourront donc lire la lettre adressée par le conseiller communal Didier Lugon-Moulin au Conseiller d’Etat Frédéric Favre et à Maurice Chevrier, l’homme nommé par Maurice Tornay pour veiller sur les communes :
« Monsieur le Conseiller d’Etat
Monsieur le Chef de Service
Je me permets de vous écrire pour vous dénoncer les faits suivants concernant l’Assemblée Primaire Commune de Finhaut convoquée pour se tenir le 26 juin 2017 à 19h30 selon publication au pilier public de Finhaut.
1. Le conseil Communal tenu pour approuvé les éléments des comptes 2016 qui doivent être présentés au Citoyens de Finhaut a eu lieu le 6 juin de 17h00 à 20h00. La Convocation a été affichée au pilier public par la suite soit largement moins de 20 jours avant la date de l’Assemblée primaire (20 jours avant la date de l’Assemblée nous mène au 5 juin.) Les documents n’ont donc pas pu être mis à disposition des citoyens durant la période légale.
2. Les membres de l’exécutif Communal ont été prévenus par un e-mail du secrétaire communal le 2 juin dans l’après-midi que les documents des comptes 2016 étaient à leur disposition dans leurs casiers respectifs à la Commune. Sachant que le 2 juin 2017 était un vendredi et que le lundi 5 était un jour férié, pour un conseiller ayant une famille et un emploi, ce délai était trop court pour prendre lecture et connaissance des documents.
3. Lors du Conseil Communal du 6 juin 2017 portant sur les comptes 2016, les membres de l’exécutif n’avaient en main que les comptes de fonctionnement et d’investissement par écrit. Le conseiller en charge des Finances nous a indiqué le bilan n’avait pas pu être imprimé à temps pour nous être distribué. A la lecture de l’ordonnance OFINCO art 30 á 33, un nombre importants de documents étaient manquant. Monsieur Fournier Romain et moi nous sommes abstenus d’approuver les documents présentés.
4. Depuis le 7 juin au matin, à la Commune de Finhaut et sur le site internet de la Commune, ne sont disponibles que le compte de fonctionnement, le compte d’investissement et le bilan. Des citoyens se sont rendus au bureau Communal et peuvent confirmer mes dire.
5. La participation majoritaire de la Commune de Finhaut dans le Parc d’attraction du Chatelard VS SA n’est mentionnée à aucun moment: qu’elle ne soit pas consolidée dans les comptes de la Commune est une chose, mais qu’elle ne fasse l’objet d’aucune mention nulle part ( et notamment une perte qui serait, selon des bruits, capable d’entrainer une faillite imminente) parait en tout ne pas respecter le principe de transparence comptable.
Devant tous ces éléments empêchant les citoyens et les membres de l’exécutif de comprendre la situation de leur commune (en particulier lorsque celle-ci semble présenter des comptes de fonctionnement et d’investissement très déficitaires, et lorsque le Funiculaire d’Emosson semble en situation critique), je vous demande d’agir dans votre rôle de tutelle pour faire en sorte de repousser l’Assemblé Primaire mentionnée afin de permettre une transparence des comptes inscrite dans la loi.
En vous remerciant de votre diligence, je vous prie de recevoir, Messieurs, l’expression de mes salutations. »
Je devine, chers lecteurs, que vous en désirez encore davantage pour le prix de votre abonnement. N’hésitez pas le demander, nous vous écouterons (pas sur le prix, mais sur le fond !).
Voici donc encore deux pépites de là-haut. Lisez-les avec un whisky on the roks ou avec un petit calvados accompagné d’un Davidoff
Finhaut, un petit village de pas loin, un petit village aux hôtels dépéris, un petit village qui aime le Tour de France !
Un petit village qui se met peu à peu à la lecture de L’1Dex !
Bonjour à tous les abonnés de là-haut !
Post Scriptum : Frédéric, je t’aime bien, prends soin de toi ! Ce qui veut dire : réfléchis avant d’agir ! Je ne crois pas que tu mérites un feuilleton à L’1Dex. Moi, en tout cas, j’ai d’autres chats à fouetter
Voici l’article paru ce jour dans Le Matin Dimanche :

Quant à la justice pénale … faisons silence, mais prions ensemble, en silence, avec, en maîtres de cérémonie, le chef du département des institutions, le chef du service des affaires intérieures et communales et les prêtres des contrôles financiers cantonaux et communaux, et en servant de messe unique, un journaliste un peu plus curieux que ses confrères.
A Finhaut, s’agissant des finances publiques, on sait être fin et haut à la fois dans le regard sur les chiffres de la comptabilité.