ROBERTO SCHMIDT. LE VALAIS TRICHE A COUPS DE MILLIONS, RIEN; VAUD ET GENEVE TRICHENT A COUPS DE PETITS MILLIERS DE FRANCS, PRESSE EN MODE LYNCHAGE. - L'1dex

ROBERTO SCHMIDT. LE VALAIS TRICHE A COUPS DE MILLIONS, RIEN; VAUD ET GENEVE TRICHENT A COUPS DE PETITS MILLIERS DE FRANCS, PRESSE EN MODE LYNCHAGE.

Pierre Maudet a légèrement fauté en acceptant qu’un tiers, entrepreneur libanais, lui offre 4’000 francs sous la forme du financement de ses vacances en famille.

Senor Boulis a légèrement fauté en acceptant de maintenir son domicile fiscale à Sainte-Croix alors qu’il vivait la plupart du temps à Lausanne, s’épargnant ainsi quelques milliers de francs d’impôts.

En Valais, le chef du département des finances et le chef du Service cantonal des contributions octroient un avantage indû à Dominique Giroud en faisant application d’un taux de pondération minimum pour fixer une amende réduite alors qu’ils savaient, de certitude absolue, la gravité de la fraude fiscale massive commise par ce célèbre contribuable.

Dans les deux premiers cas, 24Heures, La Tribune de Genève, Le Temps, la RTS et tous les autres foncent dans le tas, convaincus de leur mission d’information.

Dans le troisième cas, incluant une perte programmée de 6 millions de francs suisses pour l’Etat, Le Nouvelliste, par la grâce de la plume de Gilles Berreau, dit le faux, omet de poser les questions qui fâchent à Roberto Schmidt et la RTS protège Jean-Michel Cinal, le suppléant de Maurice Tornay, en taisant la chose, les autres médias permutant dans le mode silence et off. Et aucun député, à ce jour, pour poser la moindre des questions en séance du Grand-Conseil.

Y a-t-il un journaliste, au moins un, pour nous faire un petit exposé éthique et comparé de ces trois exemples remarquables ?

Bonjour au prochain courageux !

 

Post Scriptum I : ce bref article est adressé à tous les média … dans le but d’être certain que personne ne pourra opposer ensuite l’absence de connaissance de la chose !

Post Scriptum II : rappelez-moi la fonction de Jean-Michel Cina à la RTS et la fonction du même Jean-Michel Cina à Sion 2026 ?

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *