SION JO 2026. DES FINANCIERS MONSTRUEUSEMENT GENEREUX (211)

En 2011, le poste sécurité du mariage de Kate et William s’était élevé à 20 millions de livres.

En 2018, pour le mariage de Harry et de Meghan, les frais de sécurité, avec de nombreux drones (et dispositifs anti-drones), portiques de sécurités, hélicoptères, équipements divers et plus de 5000 policiers, membres des forces spéciales, ambulanciers et pompiers déployés, devraient se chiffrer à 30 millions de livres sterling, soit une augmentation de 50 % en sept ans.

Comparaison n’est pas raison, mais …

En 2018, découlant d’une appréciation que d’aucuns estiment extraordinairement minimaliste, les frais de sécurité pour les Jeux Olympiques à Sion en 2026, sont estimés, à l’aune de notre appréciation d’aujourd’hui, à quelque 300 millions. En prenant en considération un taux d’augmentation identique à celui de l’accroissement des coûts de sécurité du mariage princier, on peut évaluer les dépenses de sécurité pour les JO 2026 à 450 millions de francs (60 millions au minimum pour le seul canton du Valais).

On perçoit ici à quel point les précisions budgétaires gratinées qui sont émises par le comité du projet Sion 2026 dans la presse sont extraordinairement estimatives et ne sont finalement que de l’herbe dont on abreuve les moutons reconnaissants de tant de transparence.

Dans le champ financier, un autre argument devrait être considéré par tous les passionnés d’un avenir olympique pour le Valais : pour quelle raison de solides financiers privés de chez nous ne s’aventurent-ils autour du Bonaparte de Martigny-Croix pour financer à travers des fonds privés cet événement planétaire qui produira tant de fruits financiers si agréables à leur porte-monnaie ?

Oui, comme le dit autrement Cyrille Fauchère, pourquoi ces grands financiers valaisans et suisses ne s’unissent-ils pas avec le CIO pour se gaver tout seuls par la grâce de la magnifi(s)c(i)ence de ce projet si majestueusement rentable ? Tout ce beau monde serait-il donc devenu si monstrueusement généreux en distribuant au peuple par avance les produits mirifiques de l’opération ?

Bonjour à tous ces généreux bienfaiteurs du Valais, tapis dans l’ombre !

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Une pensée sur “SION JO 2026. DES FINANCIERS MONSTRUEUSEMENT GENEREUX (211)

  • 22 mai 2018 à 3 h 20 min
    Permalink

    La réponse est assez simple, je dirai voire même un peu simpliste : avez-vous déjà vu un seul pronostic, une seule estimation, une seule prévision, un semblant de perpective, confirmé par la suite avec précision, même si ces « voyances » proviennent des plus hautes autorités et autres experts agréés mondialement connus et reconnus et qui plus est en provenance du monde financier ?

    Une prévision de budget à 7-8 ans, cela ressort plus du parcours de charlatans, genre boule de cristal, de la loterie, et de Mme Soleil.

    Valaisans et Valaisannes, si vous faites encore confiance aux personnes qui propagent ce genre de bêtises, il faudra vous en prendre qu’à vous-même !

    NON à Sion 2026, définitivement.

    Roland Rey, Sion.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.