Les Pouilles. Lecce

(PHOTOGRAPHIES : M. M.)

Chef-lieu de la province homonyme et épicentre culturel du Salento, la ville de Lecce dans les Pouilles, est parmi les plus belles villes d’art de l’Italie du Sud. Notamment connue comme « la Florence du Sud« , Lecce sait surprendre les touristes et les visiteurs: ses anciennes origines messapiques et les témoignages archéologiques de la domination romaine se combinent avec la richesse et l’exubérance typiques du style baroque du XVIIe siècle, les églises et les palais du centre-ville.

Le développement architectural, avec les riches décors des façades, a été particulièrement fécond pendant le Royaume de Naples et a eu une telle influence sur la ville qu’a été créé l’expression « barocco leccese » (baroque de Lecce). Un style original, résultant aussi de l’utilisation de la « pietra leccese » une pierre calcaire aux couleurs chaudes et facilement malléable.

Les rues du centre de Lecce sont comme un musée en plein air. Il suffit de penser à la splendide place du Dôme, où se trouve le Dôme ou Cathédrale de S.S Maria Assunta (dédiée à l’Assomption de Sainte Marie) – avec une tour campanaire à deux façades, une très sobre l’autre finement décorée – le palais Vascovile, de l’ époque Renaissance avec son splendide préau et la palais du Seminario, qui se distingue pour sa façade décorée en style bugnato et son caractéristique cloître intérieur.

A peu de distance, la place Sant’Oronzo (Saint-Oronce) qui porte le nom du saint Patron de la ville, héberge d’autres bijoux artistiques et historiques appartenant à de différentes époques. La place est dominée par l’élégant palais de la Renaissance, Palazzo del Seggio (Palais du Seggio) aussi connu comme le « Sedile« , qui héberge aujourd’hui d’importantes expositions. L’église de Santa Maria delle Grazie (Sainte Marie des Grâces) reprend le même style, tandis que le majestueux Amphithéâtre, de forme elliptique et la colonne romaine avec à coté la statue en bronze du saint Patron, constituent des témoignages de la domination romaine.

Aux alentours nous retrouvons également l’église de San Giuseppe (Saint- Joseph), avec sa façade baroque et le Château Charles V, un bastion fortifié édifié au XVIe siècle à la demande de l’empereur Charles V, qui inclut une construction antécédente remontant au XII siècle ainsi que des éléments complétés en époques successives, parmi lesquels le fossé. Un temps utilisé dans un but défensif, le Château abrite actuellement de nombreuses expositions d’art et des initiatives culturelles.

La Porta Rudiae (Porte Rudiae), surmontée des statues du saint Patron, de San Domenico (Saint-Dominique) et de Santa Irene (Sainte Irène), et l’église du Rosaire avec sa verticalité accentuée et sa splendide façade, sont de grand impact visuel. La Basilique de Santa Croce, qui présente un harmonieux équilibre entre style baroque et style classique et qui possède des espaces internes magnifiques, a été bâtie au cours du XIVe siècle et sa construction s’ est achevée entre la fin du XVIe et le début du XVII siècle. La façade monumentale, principalement conçue par  Francesco Antonio Zimbalo et Cesare Penna est riche de symboles chrétiens et elle est surmonté d’une grande rosace centrale.

Toutefois, un tour à la découverte de la ville de Lecce serait incomplet sans une visite à ses musées et ses galeries d’art. Parmi ces nombreux lieux se distinguent: le Musée Archéologique Provincial San Castromediano, qui conserve de très anciens témoignages d’époque romaine et messapique; le Musée historique de la ville, qui est également une galerie d’art contemporain; la Pinacothèque d’Art franciscaine à l’intérieur du Palais Fulgenzio et le Musée du Théâtre Romain qui conserve des pièces historiques provenant de fouilles archéologiques ainsi que la série des neuf masques de théâtre de la villa d’Hadrien de Tivoli. Comme de nombreuses villes du sud, le soir Lecce offre de nombreux spectacles et représentations, de la musique au théâtre et la ville s’anime surtout grâce aux jeunes qui fréquentent son Université.

Une pensée sur “Les Pouilles. Lecce

  • 29 juin 2021 à 6 h 37 min
    Permalink

    Belle synthèse qui donne envie d’y aller de suite. Beaucoup de mystère attractif dans les belles photos (ces troublants arcs ogivaux au-dessus du théâtre romain) ou l’aspect totalement minéral de la ‘pietra leccese’ des façades si travaillées (les redents de la place, le baroque leccese). Beau reportage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.