iZa Nils. Un pas de danse contre la colère

Je n’ai pas rencontré iZa Nils sur Sunset Strip à Hollywood au Carney Express Limited (cliquer ici). Mais peut-être la rencontrerai-je un jour au siège de L’1Dex. Elle sera reçue par Charlie Chaplin et par mon frappeur favori de baseball. Peut-être acceptera-t-elle ce jour-là un cliché pour fixer ce moment.

Chanteuse vivant dans le Valais central, à Pont-de-la-Morge, aux portes de Sion, on pouvait imaginer commencer à la connaître en parcourant Le Nouvelliste, le quotidien valaisan qui relate tout ce qui compte dans notre canton. Chou blanc ! Les archives du journal préféré des Valaisans ne renvoient à aucun texte sur dame Nils.

Nous devons dès lors nous rabattre sur Mister Google et espérer que la pêche sera moins infructueuse. Et le premier filet qui surgit est un amalgame de chansons : Sentimentale, S’il y avait des mots, Injustice, Danse avec moi, d’autres encore. Des textes qui nous autoriseront à l’interviewer sans autre source. Mais elle s’affiche comme autrice (encore de l’épicène !), comme compositrice et comme interprète, on peut donc prendre ses propres mots pour mieux la connaître.

Elle ne veut pas rester sans voix face à l’injustice, qu’elle veut combattre avec la sincérité et l’impartialité. Car l’injustice, pour iZa Nils ne doit pas exister. L’inégalité peut être dissoute par la grâce de la vérité et l’abandon des préjugés. Car, oui, l’injustice ne doit pas exister. Et l’auditeur devine une interrogation : qu’est-ce que l’injustice ? Peut-être commence-t-elle par l’indifférence et le mépris ? Dans cette première chanson écoutée se trouvent en quelques mots tous les chemins qu’a parcourus L’1Dex en dix ans. Le lecteur s’y retrouvera et sourira.

S’il y avait des mots à dire, iZa Nils voudrait les ressentir. Si elle porte le mot amour en elle, elle seule sait pourquoi. Ce que son coeur lui a avoué, qu’il le garde pour lui. Car s’il y avait des mots à dire, tu voudrais les attendrir pour empêcher de souffrir et enfin guérir. Mais le mot amour est aussi arrimé au plaisir et au jouir. Ces mots à dire, iZa Nils les chante avec pudeur, en y entremêlant passion et douleur, sachant pourtant que tant de mots sont oubliés, car même les mots écrits s’envolent vers l’infini.

On devine qu’on ne rencontrera pas iZa Nils pendant dix minutes, car elle nous demande de prendre du temps pour comprendre. Ce temps sera à vibrer et aimer. Simplement. Comme un enfant qui court en riant. Elle veut du temps pour réfléchir et pour rêver. Une vie simple, oui, comme un enfant qui court en riant.

Comment dès lors ne pas vouloir danser avec elle, se laisser aller au son de l’amitié, car le temps est trop court pour ne pas l’enlacer. Dansons avec elle, car, elle le dit, elle en a envie. La danse est un moment pour y croire, que nos pas s’enlacent, même si ce n’est qu’une seule fois. Car le temps de ce moment reste à jamais figé. iZa Nils chante donc l’éternité.

Hélas iZa Nils est aussi une femme en colère, facebook nous l’assure :

En colère

Nouvelles mesures gouvernementales… 🇨🇭 Dès lundi… Mais vous attendez quoi pour nous tirer directement une balle dans la tête… Quelles sont vos mesures pour les gens qui ne peuvent pas se faire vacciner pour X ou Y raison que ce soit la santé ou médicamenteuse ou encore d’autres… C’est scandaleux, qu’est-ce qu’il faut pour prévoir quelque chose pour que l’être humain puisse vivre normalement, faut-il un exemple d’un groupe d’humains qui se suicide collectivement pour que vous preniez enfin conscience de ce que vous êtes en train de faire… Faut-il que tout le monde s’achète une arme, et descendre dans la rue pour réguler le flux de l’humainité..? Comme ce que l’on fait avec les animaux..Jamais je m’exprime, deux ans que je me terre et que je ne dis rien… Mais trop c est trop

Le libre arbitre ! Chacun doit être libre de son choix sans pour autant être considéré comme un paria de la société à se terrer dans un trou à ne plus pouvoir vivre normalement par vos mesures inacceptables, alors je vais aller souper sur une terrasse lundi et quand j’irai aux toilettes et qu’on m’interdira d’entrée car je n’aurai pas de certificat sanitaire pour rentrer je me mettrais directement Assise sur la table pour faire pipi ? Non mais sérieux là j’en peux plus… Tout ceci est inadmissible, et bientôt on va nous licencier dans notre travail parce qu’on est pas vacciné, et on sera au chômage et ensuite on va encore nous dire qu’on touchera pas l’argent au chômage parce qu’on sera pas non plus vacciner ? Mais on va s’arrêter où?

Voilà le besoin de m’exprimer, et encore vous avez pas entendu le ton de ma voix je vous l épargne .

Choqué attristé, La planète bleue n’est plus..

Peut-être que si je danse avec elle, elle va se calmer. Mais, bon dieu, je ne sais pas danser.

Nous sommes foutus.

Dansons donc.

Danse avec moi

 

 

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Une pensée sur “iZa Nils. Un pas de danse contre la colère

  • 12 septembre 2021 à 10 h 48 min
    Permalink

    Existe ! Resiste !
    Racisme du covid . L etat exit … , ? Je ne vote plus , j imagine ..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.