FC Sion. Souvenirs d’aujourd’hui, souvenirs d’une défaite

Que retenir de cette défaite à Tourbillon ?

A. Du caprice d’un texte

B. De la splendeur d’un but

C. Du suppositoire

CC est convaincu ou fait semblant de croire que l’arbitre est sin infirmier et lui a administré un suppositoire.

D. De L’1Dex

Le FC Sion, moins technique que le FC Lugano, a fait jeu égal avec la meilleure équipe actuelle du championnat suisse. Didier Tholot a parfaitement construit don plan de jeu. Reto Ziehler a été excellent, d’autres avec lui. Lugano a scoré en fin de première mi-temps un but magnifique. Eût-il été marqué en Espagne ou en Angleterre qu’on eût crié au génie. Le FC Sion doit se focaliser maintenant sur la promotion en envisageant de renforcer des postes où la qualité peut faire défaut.

E. De l’amateurisme

F. En tout transparence, de Sébastien Fanti

Je tiens par ces quelques mots à remercier ceux qui m’ont souhaité bon anniversaire hier et surtout Monsieur Urs Schnyder l’arbitre du match Sion – Lugano. Grâce à vous Monsieur, j’ai pu constater qu’à 53 ans je pouvais encore courir presque aussi vite que vous, voir aussi bien que vous (c’est à dire des choses qui n’existent pas) et finalement être serein alors que j’ai fait une grosse bêtise, alors que 15 ans nous séparent :)) . Non Christian Constantin tu as tort mon ami. Il ne faut pas laisser la place aux jeunes, mais rappeler les vieux, car tu ne seras pas déçu si ce n’est en bien… c’est donc pour cela que durant cette 53ème année de ma vie je vais suivre la formation d’arbitre et m’engager au comité d’un club de basket.

Ce n’était qu’un match de football en fait, voire un défilé de mode de vestes North Face de couleur uniforme.

Mais je vais faire exactement ce que j’ai dit. Pas pour les joueurs professionnels qui me sont tous inconnus, mais pour que de petites valaisannes et de petits valaisans puissent toucher du doigt le rêve que je faisais enfant de jouer un jour en NBA. Il est temps de miser sur notre jeunesse et de lui offrir ce qu’elle mérite. C’est l’apprentissage que je fais au quotidien et j’espère que tous les valaisan(ne)s sont prêts à soutenir des forces vives qui porteront haut nos couleurs.

Monsieur Urs Schnyder, ce matin ne doit pas être des plus agréables. Je pense fort à vous en buvant mon café. Vous avez eu votre anniversaire 10 jours avant moi, le 17 avril. Et je pense que vous aussi vous auriez souhaité le fêter autrement. Moi par la victoire de l’équipe de Christian Constantin et vous par un match sans contestation. Bon anniversaire Monsieur Schnyder (avec retard) car nous ne sommes que des hommes.

PS: Monsieur Schnyder court plus vite que moi. Cf. l’image du match Thoune Xamax où il laisse sur place la défense de Xamax. Vous voyez que ce Monsieur a des qualités!

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.