BOYCOTT DU FC SION PAR CONSTANTIN. LE NOUVELLISTE MET KO CRI CRI D’AMOUR

L’1Dex, ce jour-même, l’avait laissé présager : le tweet de Christian Constantin est une moquerie. Mais le président du FC Sion se moque non seulement de la presse, mais aussi, semble-t-il, de tous les supporters et de tous les citoyens.

En effet, le NF, dans la foulée de l’article de L’1Dex et du tweet de Christian Constantin, réagit avec vigueur, dans un élan bref, à l’acte posé par l’empereur de la Rue des Amandiers. Voici ce qui était écrit sur le site du Nouvelliste :

« A la suite de la lettre ouverte aux médias valaisans publiée sur le site du FC Sion et les réseaux sociaux par Christian Constantin ce mercredi soir, « Le Nouvelliste » précise que contrairement à ce qui y est écrit, aucune rencontre durant laquelle il aurait été question d’un quelconque accord n’a eu lieu entre Messieurs Stéphane Estival, Vincent Fragnière, Christian Constantin et  Madame Sandra Jean. »

Dans sa lettre adressée aux médias valaisans, le président du FC Sion faisait référence au « non-respect des dispositions prises lors de cette rencontre ». Selon Cri Cri d’Amour, interprété par le Nouvelliste, un accord avait été fixé lors de cette rencontre, dont le non-respect imposait le boycott par saine réaction. Ben voyons ! On apprend, à l’opposé de cette position, que jamais Le Nouvelliste ne s’est accordé avec Christian Constantin. Accordé sur quoi ? A mon sens, les deux parties font implicitement référence à la ligne rédactionnelle du Nouvelliste portant sur le FC Sion.

C’est tout de même étourdissant qu’un président de club ait pu considéré une rencontre comme pouvant aboutir à un « accord » ou à des « dispositions » fixées dont se serait obligé à son égard le  média le plus puissant du Valais. A vrai dire, on croit rêver !

Le NF n’a pas attendu sa sortie du lendemain pour mettre les choses au point. Constantin fait croire ce qui n’a jamais existé. Peut-être a-t-il imaginé pouvoir obtenir des pages promotionnelles à répétition dans le NF, comme si la couverture par ce journal depuis plus de vingt ans lui avait été défavorable !

Stéphane Estival, Sandra Jean et Vincent Fragnière n’ont donc jamais rien promis à Christian Constantin lors de cette rencontre. Et c’est probablement cette ferme position des organes du journal, celle de ne pas accepter les propositions (lesquelles ?) de Christian Constantin, qui ont conduit celui-ci à adopter, en réaction, une attitude similaire à celle qui est la sienne dans les affaires : « je vais presser le citron, le citron NF, qui a besoin du FC Sion pour ses lecteurs, je vais le citronner, le malaxer, et le canard va succomber sous le poids de mes pressions » (1). C’est pas simple la vie des grands hommes d’affaires !

J’ai été assez critique avec Le Nouvelliste pour reconnaître dans le cas d’espèce, de sa part, une juste vivacité dans le réponse, une remarquable concision et une fermeté dans le discours qui doit être celle du bon journalisme. Alors, oui, je dis BRAVO au NF.

Les aventures de Tintin Le Lapin ne sont cependant point finies. Et le scénariste étant aussi imprévisible que Donald T., on se gardera bien d’imaginer la direction que prendra la suite de l’histoire.

Bonjour à tous ceux qui ont aimé L’Île mystérieuse de Hergé !

 

 

(1) L’illustration émane de L’1Dex Mag numéro 2, « Les Huiles Essentielles », imageant les propos suivants de Christian Constantin : « Ma stratégie, c’est le pressage de citron. Il faut savoir quand vient la dernière goutte ».

 

UN ABONNEMENT A L’1DEX ?

 

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

2 pensées sur “BOYCOTT DU FC SION PAR CONSTANTIN. LE NOUVELLISTE MET KO CRI CRI D’AMOUR

  • 26 juillet 2018 à 2 h 06 min
    Permalink

    Bien, très bien cet article qui met l’accent sur le vrai problème: « une moquerie ». Celle d’un simple président d’un club de foot…qui prétend se moquer « non seulement de la presse, mais aussi, semble-t-il, de tous les supporters et de tous les citoyens ». Sans compter que les presses-citrons les plus bruyants sont ceux « bon marché », grossièrement fabriqués, qui tôt ou tard dégringolent….
    Par ailleurs, ce n’est pas tellement le contenu de cet article qui intéresse, mais le style et la fluidité. Belle plume celle du rédacteur en chef de l’ 1Dex. Bravo! r p

    Répondre
  • 26 juillet 2018 à 19 h 04 min
    Permalink

    Je me suis désabonné au MAG du FC SION par solidarité envers mon journal Le Nouvelliste!
    Qui est propriétaire du stade de Tourbillon? n’est-ce pas la commune de SION? Si oui, n’est-ce pas elle qui peut autoriser l’accès à son stade au médias, malgré la location au FC SION ??

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.