« Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie » (Jacques Prévert)

28 août 2025

« Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie » (Jacques Prévert)

CultureEn lecture libre pour tous

deslivresetmoi, dix ans de librairie, ça se fête !

La librairie DESLIVRESETMOI, à Martigny, fête aujourd’hui ses dix ans d’existence. Les responsables de cet espace convivial ont eu l’excellente idée d’inviter à cette occasion, ce samedi matin, éditeurs, auteurs, respnosables de médiathèques, journalistes, politiques et amis des livres à une rencontre, dès neuf heures du matin.

A dix heures, sous la direction de Stéphane Délétroz (CQFS sur RTS), le débat fut d’une grande qualité. A l’origine, ces échanges devaient s’intéresser aux conséquences de l’existence de AMAZON sur les petits libraires et le livre. Mais dès les premières paroles de la libraire responsable, puis de Charly Veuthey, les nombreux spectateurs eurent le plaisir de constater que ces amoureux du livre, l’ancien président de la ville de Sion en tête (Marcel Maurer) avaient le souci de trouver des espaces ou des dispositifs pour faire aimer les livres.

On parla certes des soucis des éditeurs et des auteurs au sujet de la distribution, mais on fit appel aux moyens, non point financiers, mais d’imagination, pour convaincre les gens de croire aux livres, aux libraires et aux éditeurs indépendants, amoureux de leur métier ou de leur passion.

Les cafés, les muffins (savoureux), les croissants au jambon, les jus de pommes, les jus d’abricots et … les vins offerts et partagés permirent des échanges très intéressants entre des gens différents, mais réunis par l’amour du livre, Christophe Bonvin, l’ancien footballeur, ayant, à la perfection, l’art de recevoir et de mettre à l’aise ceux qui avaient répondu à l’appel de son épouse et des libraires de DESLIVRESETMOI.

Dix ans, dans la vie d’une librairie, en ces temps où l’on dit que les jeunes ne lisent plus et où les réseaux sociaux et informatiques paraissent faire mains basses sur le marché du livre, on fut heureux d’apprendre que AMAZON n’avait pas meurtri ses adversaires : 20 % tout de même du chiffre d’affaires en Suisse. Mais le sentiment que les libraires sauront s’organiser, que les éditeurs sauront mieux choisir leur niche d’exploitation et que les auteurs travailleront mieux leurs écrits pour découvrir leur propre public.

Les libraires sont des résistants, valeureux et courageux, à l’exemple d’ailleurs des éditeurs et des auteurs. Chacun, à sa place et dans sa fonction, peut les rejoindre dans ce combat jamais fini pour valoriser l’objet livre dans l’esprit de tous les citoyens.

Longue vie, vraiment, à DESLIVRES ET MOI.

Et à tous les libraires, d’ici et d’ailleurs.

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.