JOUR 5, SAO PAULO. AU MARCHE MUNICIPAL DU « LAPA »

(PHOTOGRAPHIES : PAR NOTRE REPORTER ET ENVOYE SPECIAL)

(TEXTE : WIKIPEDIA)

Lapa est un district de la région Ouest de São Paulo. Elle est administré par la mairie régionale homonyme. Développé au cours du XXe siècle, d’origine comme une région industrielle et prolétaire.

Le quartier est desservi par les lignes 7 et 8 de CPTM, respectivement branches de la São Paulo Railway et de la Estrada de Ferro Sorocabana, que la divisent dans la partie nord, Lapa de Baixo, et la partie sud ce qui correspond au quartier de Lapa. La zone située au sud-ouest de la zone centrale du district est appelée Alto da Lapa.

Histoire

Elle est devenue un quartier, séparé de Santa Cecília, en 1910. En 1948, ont perdu une partie de son territoire à la formation de l’ancien sous-district de Vila Madalena (actuellement incorporé au district de Pinheiros). En 1991, avec la redivision de la municipalité en 96 districts, il a perdu la partie à l’ouest de son territoire pour la création du district de Vila Leopoldina, en plus de contribuer également à la formation du nouveau district de Alto de Pinheiros, et de transférer le quartier de Vila Charlotte pour le district de Barra Funda.

En 1931, a été installé dans l’ancienne Rua Anastacio, aujourd’hui Rua Nossa Senhora de Lapa, une station téléphonique de l’ancienne Companhia Telefônica Brasileira (préfixe 5-0), qui a été la grande partie de la zone ouest. Le commutateur téléphonique, cependant, ont été limités à seulement un millier de terminaux téléphoniques, et uniquement en 1968, avec l’inauguration de la nouvelle station téléphonique de la CTB, située à la rua Andrade Neves, Alto da Lapa, pourrait être faite l’ampliation du nombre de téléphones du quartier, initialement pour 4 milliers de terminaux, puis immédiatement à 6 mille, avec le préfixe 260. Actuellement les commutateurs de la station téléphonique Lapa offre plus de 160 mille terminaux.

Les quartiers

L’Alto da Lapa et Bela Aliança sont des quartiers nobres horizontaux et résidentiels, formés par immeubles de haut niveau. Ils ont été urbanisés par la Companhia City. La Lapa de Baixo possède les caractéristiques de quartier industriel et prolétaire.

La centre de Lapa est une zone commerciale, qui dans les années 1950 et 1960 constituait l’un des principaux pôles commerciaux de la ville. La Vila Romana est un quartier émergent, qui est venu d’un lotissement planifié dans le XIXe siècle. Aujourd’hui il est habité par la classe moyenne supérieure, en bâtiments de moyen et haut niveau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.