JOUR 8, SAO PAULO. VISITE EXCLUSIVE DU MUSEO DO IPIRANGA

(PHOTOGRAPHIES : PAR NOTRE REPORTER ET ENVOYE SPECIAL)

(TEXTE : WIKIPEDIA [LEXICOOL])

Liminaire de L’1Dex : ce musée est supposé être fermé. Mais le reporter de L’1Dex, par un ami, a réussi à le visiter en exclusivité pour les lecteurs de L’1Dex.

L’œuvre d’art la plus célèbre de la collection est le tableau de 1888 Independência ou Morte (Independence or Death) de Pedro Américo.

La peinture de 1888 Indépendance ou Mort (Independência ou Morte en portugais), également connue sous le nom de Cri d’Ipiranga (Grito do Ipiranga dans l’original), est l’œuvre principale représentant la proclamation de l’indépendance brésilienne.

Quelques mois après la déclaration d’indépendance du Brésil, les gens ont commencé à suggérer un monument sur le site où la déclaration a eu lieu, même s’ils n’étaient pas sûrs du type de construction commémorative à construire. En 1884, l’architecte italien Tommaso Gaudenzio Bezzi, qui a été engagé pour développer le projet, a choisi de construire une construction de style éclectique similaire au château français de Versailles avec des jardins et une fontaine impressionnants et parfaitement entretenus.

Le musée a fermé en août 2013 pour une restauration et une modernisation importantes; il doit rouvrir en 2022.

En 1884, l’architecte italien Tommaso Gaudenzio Bezzi a été choisi pour concevoir un bâtiment monumental à construire à l’endroit où l’indépendance du Brésil aurait été proclamée. Le palais de 123 mètres (404 pieds) de long a été inspiré par un palais de la Renaissance et est considéré comme un exemple d’architecture éclectique. Le musée a été ouvert au public le 7 septembre 1895, six ans après la proclamation de la République. En 1909, le paysagiste belge Arsenio Puttermans a projeté les jardins autour du bâtiment principal, qui ont ensuite été redessinés par le paysagiste Reinaldo Dierberger dans les années 1920.

Une réorganisation de la collection a été instituée en 1922 par Afonso d’Escragnolle Taunay lors du centenaire de l’indépendance du Brésil, avec un accent particulier sur l’histoire de l’état de São Paulo. Des peintures et des sculptures liées à l’histoire du Brésil ont été installées dans le hall, le grand escalier et la grande salle.

Un musée satellite, le Musée républicain « Convention Itu » (Museu Republicano « Convenção de Itu ») a ouvert le 18 avril 1923 à Itu, une ville à l’intérieur de l’état de São Paulo. Le musée est situé dans la maison familiale d’Almeida Prado où le Parti républicain de São Paulo a été fondé en 1873. Le musée Itu reste sous l’administration du Musée Paulista et possède une collection qui se concentre sur l’histoire du Brésil à la fin du 19e et début du 20ème siècle.

Le Museu Paulista possède une grande collection d’objets, de meubles, de cartes et d’œuvres d’art ayant une pertinence historique, en particulier ceux qui ont un lien avec l’indépendance du Brésil et la période historique correspondante. L’une des œuvres les plus connues de sa collection est la peinture (en portugais: Independência ou Morte (« Indépendance ou mort »), peinte par l’artiste Pedro Américo en 1888. Le musée possède une importante collection de photographies, y compris celles de Militão Augusto de Azevedo (1837-1905), Guilherme Gaensly (1843-1928) et Werner Haberkorn (1907-1997). Le musée possède un fac-similé d’une des plus anciennes cartes du Brésil, la carte de Céspedes Xeria, réalisée en 1628. En Outre les expositions, les activités du musée Ipiranga comprennent des programmes éducatifs, des cours et des recherches scientifiques. La collection du musée continue de s’étendre grâce à des dons ou des acquisitions. Une part importante des activités du musée comprend la conservation physique, l’étude et la documentation de la collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.