SAO PAULO, JOUR 2. ENTRE PIGNEIROS ET PENHA DE FRANCA

(PHOTOGRAPHIES : PAR NOTRE REPORTER ET ENVOYE SPECIAL)

(TEXTE : WIKIPEDIA)

 

Pinheiros est un quartier de la zone ouest de la ville brésilienne de São Paulo. Considéré par certains historiens comme l’un des plus vieux districts de São Paulo, il a servi pendant une longue période comme le passage des tropeiros pour la Région Sud du Brésil.

L’aire du district est limitée par le Pinheiros, Av. Prof. Frederico Hermann Junior, R. Natingui, R. Heitor de Andrade, le chemin piéton entre la R. Heitor de Andrade et la R. Christopher Burgos, R. Paulistânia, R. Heitor Penteado, Av. Dr. Arnaldo, Av. Paulo VI, R. Henrique Schaumann, Av. Gabriel Monteiro da Silva, R. Groenlândia, Av. Nove de Julho, Av. Cidade Jardim, jusqu’à retourer encore vers la Pinheiros.

Il est l’un des plus sophistiqués districts de la ville, a la vie culturelle est intense et la gastronomie. Parmi les groupes ethniques étrangers répandue dans le district comprennent les allemands, italiens, juifs, français, portugais, japonais, chinois et coréen. Chez les immigrants brésiliens se démarquent les cariocas, en particulier dans la région de la Rua Fradique Coutinho.

La région de Pinheiros est considéré par la grande majorité des historiens comme le premier quartier de São Paulo, à la fois pour leurs origines indigènes et les portugaises. Après l’arrivée des jésuites au plateau qui conduirait à la ville de São Paulo, un groupe d’indigènes est installée, vers 1560, sur les rives du rio Grande – qui allait plus tard être appelé comme rivière Pinheiros – soi-disant à l’emplacement occupé aujourd’hui par le largo de Pinheiros.

La région faisait partie d’une énorme sesmaria donnée par Martim Afonso de Sousa à Pero de Góis, en 1532, dont les terres s’étendaient de Butantã à la source du ruisseau Água Branca. En 1584, ces terres sont devenues une partie de la Fernão Dias Paes. Ce dernier était le seul responsable de l’expulsion provisoire des jésuites dans l’endroit, parce que le bandeirante n’est pas d’accord avec la posture jésuite contre l’esclavage des indigènes.

Il y a des désaccords au sujet de l’origine du nom de ‘Pinheiros’. Il est généralement admis que c’est dû à la fréquence élevée des pins du Paraná dans les terres où le quartier a vu le jour. Cependant, João Mendes de Almeida, dans son livre Dicionário Geográfico da Província de S.Paulo n’est pas d’accord avec cette version. Selon lui, les indiens tupi appelé la rivière de Pi-iêrê, qui signifie « versé », en allusion au débordement des eaux qui alagava les bordes. Pour corruption, le mot Pi-iêre aurait tourné dans les Pinheiros. L’existence des pins, d’après l’auteur, servi seulement pour exploiter plus facilement à la corruption ».

Une partie de sa village était situé sur l’actuel largo da Batata, un endroit qui est protégé de l’habituel l’inondation des bordes de la rivière. Cette région habitée par des populations indigènes est devenu un village connu sous le nom Farrapos, et pour la catéchèse des indiens a été érigée une église avec le nom de Notre-Dame de l’Immaculée Conception.

 

Penha (Portuguese pronunciation: [ˈpeɲɐ]) is a district in the subprefecture of Penha of the city of São Paulo, Brazil. It’s one of the oldest areas in São Paulo and known because of the church Nossa Senhora da Penha, one of the oldest of the city.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.