Loïc Meillard versus Neymar

La RTS a osé cette question impertinente au skieur Loïc Meillard. En substance : n’y a-t-il pas exagération à prendre un avion pour aller s’entraîner en Amérique du Sud en ces temps de lutte contre le climat ?. Le Valaisan n’a pas été désarçonné et a invoqué les exigences de son travail de skieur. En somme, en généralisant, on dira que les sportifs auraient le droit de voler durant leur activité professionnelle pour s’entraîner, pour se rendre à des compétitions et pour glaner des médailles aux Jeux Olympiques autrefois réservés aux amateurs.

Mais voici que le footballeur Neymar signe un contrat avec un club d’Arabie Saoudite de quelque 100 millions de dollars par an, assorti de diverses clauses, dont la mise à disposition durant ses jours de vacances d’un jet privé qui pourrait l’emmener à une fiesta à Ibiza, à une partie de poker à Las Vegas ou vers un club échangiste à Paris. Ces voyages en avion seraient-ils à inscrire dans l’activité professionnelle puisque fixés dans un contrat de travail ? La question n’a pas été posée à Loïc Meillard.

L’homme est devenu déraisonnable et l’autorité a abandonné sa responsabilité. On dérive ainsi de l’irresponsabilité vers le non-sens, de la déraison vers le désastre, de l’injustice vers le crime, du non-droit vers la folie orwellienne.

En toute bonne conscience.

Amen.

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.