POURQUOI IL FAUT PROTEGER LES LANCEURS D’ALERTE

INTERVIEW DE YASMINE MOTARJEMI

 

Les réponses – largement censurées – faites par Yasmine MOTARJEMI à la RTS.

 

  1. Pourquoi devrait-on protéger les lanceurs d’alerte?  

Je pense que c’est dans l’intérêt de la société de prémunir la population contre la corruption, des situations dangereuses que ce soit pour leur santé, pour l’ environment, pour leur sécurité financière ou autres.  Or qui connait mieux les dysfonctionnements sinon les employés qui voient de l’intérieur ce qui se passe tous les jours dans leur entreprise ou dans leur institution?

A présent les employés qui signalent en interne des dysfonctionnements risquent d’être harcelés et licenciés, et les citoyens qui dénoncent des cas de corruption subissent les représailles judiciaires.

 

  1. Qu’avez vous contre ce projet de loi actuel ?

Je ne suis pas contre une loi pour la protection des lanceurs d’alerte, mais je ne soutiens pas ce projet de loi que je trouve lacunaire et qui ne fait que réglementer le processus d’alerte en faveur des entreprises et non en faveur de la société. Elle  n’adresse pas la question essentielle qui est justement la protection des lanceurs d’alertes.

 

Je ne suis pas contre le signalement en interne, en soi, comme le préconise le projet de loi en discussion, puisque moi-même je l’ai fait.

 

Mais dans l’état actuel de la loi du travail suisse

  1. Qui autorise le harcèlement psychologique ou juridique,
  2. Qui ne sanctionne pas les auteurs du harcèlement,
  3. Qui ne dédommage pas les victimes,
  4. Qui ne sanctionne pas les employeurs qui ne donnent pas suite aux alertes

Comme le verdict de mon procès contre la Direction de Nestlé le prouve,

ce projet de loi est injuste aussi bien envers les employés que les citoyens.  Il ne fait que taire les lanceurs d’alerte.

 

De plus dans certains cas les employés ne peuvent s’adresser à leur direction car la direction elle-même fait partie du problème comme ce fut mon cas avec Nestlé.

La Collecte, c’est ici !

 

  1. Que proposez vous?

Je propose de revoir ce projet de loi dans le contexte plus large de la loi de travail. 

 

  1. Je propose qu’on mette en place un groupe de travail qui examine d’abord le parcours des différents lanceurs d’alertes, que ceux-ci soient dans le contexte du travail, ou en general dans la société,
  2. Qu’on analyse les dysfonctionnements ou les lacunes de notre système, puis
  3. Qu’on fasse une loi qui adresse objectivement ces problèmes.

Sur la base de mon cas avec Nestlé, vous verrez qu’un employé qui signale en interne, il subirait le harcèlement psychologique et judiciaire car le harcèlement ou le mobbing n’est aujourd hui pas sanctionné par la loi.

 

un citoyen qui remarque un cas de corruption et qui dénonce serait accusé de diffamation.

 

Alors, les gens se taisent au lieu d’assumer leur devoir professionnel ou civic et de participer dans l avancement de notre société.

 

  1. Vous avez fait un procès contre Nestlé pour harcèlement,  Quel était le verdict?

Au contraire de ce que la Direction de Nestlé a prétendu, le tribunal a reconnu et confirmé que j’avais subi le harcèlement psychologique par mon chef Roland Stalder, le directeur de qualité de Nestlé. Mais, sans pour autant condamner Nestlé .

 

Pour cela après 8 années de procédures judiciaires, au delà de votre imagination difficile, des centaines de milliers de francs dépensées,  le tribunal a déclaré que ma demande était irrecevable.

 

Il a également rejeté toutes mes demandes de dédommagement.

 

Il m’a même condamné de payer les frais colossaux de la justice.

 

Mais le plus important est qu’il a totalement fermé les yeux sur le fait que Nestlé n’a pas donné suite à mes alertes qui ont quand même eu des conséquences graves.

 

Il a déclaré que que Nestlé avait pris des mesures correctives alors que Nestlé n’a jamais  accepté ma demande d’audit et a tout le long nié le mobbing. De facto le harcèlement et le mobbing est autorisé chez Nestlé car Nestlé n’a aucunement sanctionné le chef harceleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.