Après avoir foiré le coup au FC Sion, Gennaro Gattuso est sur le point d’entraîner l’Olympique Marseille où règne la débandade

Le Nouvelliste du 5 novembre 2013 était édifiant :

Dans une interview parue dans le magazine «So Foot» de ce mois de novembre, Gattuso revient sur son aventure sédunoise. Pour l’ancien champion du monde italien le FC Sion « était un club complètement désorganisé. Un vrai bordel ». Intronisé entraîneur-joueur durant trois mois le printemps dernier, « Rino » n’appréciait pas véritablement l’omniprésence de son président dans les vestiaires et lui a fait savoir: « Constantin voulait tout faire tout seul, même entraîner. Il me donnait des avis sur les joueurs, même devant eux. Un jour, il (ndlr: Constantin) m’a rendu tellement furieux que je l’ai pris par les couilles et l’ai sorti du vestiaire ».

Dans le même entretien, le Calabrais compare Christian Constantin à l’ancien président de Marseille Bernard Tapie: « Je pense que lui aussi va avoir des problèmes, il devrait faire attention. Constantin n’est pas correct. Il me doit encore 100 000 euros ».

Gattuso précise finalement que Constantin « reste plus éduqué » que son dernier président Zamparini qu’il a côtoyé à Palerme avant de se faire limoger à la fin du mois de septembre.

Pas de souci pour Constantin

En Valais, Constantin ne se préocuppe guère des accusations de son ancien capitaine parue dans un média français « qui cherche à faire du buzz » et avoue toujours avoir une bonne relation avec Gattuso: « Il n’y a jamais eu de problème entre nous dans les vestiaires. Les joueurs qui étaient là peuvent le confirmer. Et, il n’y en a toujours pas maintenant qu’il n’est plus au club. La preuve, je le revois la semaine prochaine. »

Après avoir « foiré » à Sion, Gattuso a récidivé à Valence, a eu quelques succès mitigés à l’AC Milan et à Naples. Il devrait entraîner demain l’Olympique de Marseille, en plein chaos à la suite de sa déroute contre le PSG et la débandade des relations entre le président Longoria et certains supporters du club.

Sur le Canebière, on rêve de la venue de l’Arabie Saoudite qui pourrait vouloir concurrencer les Qataris du PSG.

Mais, en l’état, la route est encore longue vers le succès, alors même que Longoria avait réussi des choses intéressantes au Vélodrome depuis trois ans. La configuration singulière marseillaise ne semble pas pouvoir résister à des « forces occultes ». Gattuso sera-t-il assez génial pour s’y faufiler ?

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.