Verbiergate. Métaphore footballistique

Où en est l’affaire des constructions illicites de Bagnes ?

Les 1200 articles rédigés dans le champ du Verbiergate ayant disparu du site de L’1Dex à la grande joie des Vilains de l’Entremont, il paraît approprié de tenter une métaphore pour expliquer la situation actuelle.

Imaginer un match de football opposant des requins à un ours.

A la première minute, les requins scorent un but illicite accordé par un arbitre affolé et des juges de touche aveugles.

A la dernière minute du temps réglementaire, l’ours, à nouveau énergique par la grâce d’un miel excellent, égalise.

Prolongations au cours desquelles les tricheurs ne parviennent pas à conclure, l’ours gardien réalisant des prouesses inoubliables.

Tirs au but pour départager les joueurs.

Les requins demandent à l’arbitre de changer les règles, de pouvoir commencer les tirs au but sans tirage au sort préalable, de tirer d’affilée les cinq premiers tirs et d’arrêter le match dès le premier ballon rentré.

L’ours crie au scandale, mais l’arbitre – serein – accepte ces nouvelles règles et valide la chose.

L’ours se met au milieu de la cage, ne cédant pas un pouce de terrain aux Vilains. Premier tir dans les nuages. Deuxième tir, ballon percé ne parvenant pas dans le carré des cinq mètres. Troisième tir, le capitaine des requins s’élance et s’affale devant le cuir qui roule de quelques mètres. Quatrième tir d’un requin aux yeux bleus, le ballon dévisse et file au poteau de corner. Cinquième et dernier tir, une panenka est tentée par un idiot, le gardien ne bouge pas et cueille la balle dans ses bras.

Le gardien adverse se prépare et boit dans sa gourde un liquide rafraîchissant, puis s’effondre. Le coach a confondu la boisson énergétique avec le poison destiné à l’adversaire. L’arbitre interdit le remplacement du gardien et, micro ouvert, dit que les cinq prochains tirs de l’Ours se feront dans une cage vide. Un seul ballon franchirait-il la ligne que l’Ours serait déclaré vainqueur.

Le ballon est placé sur le point de pénalty. Les spectateurs du Châble, de Lourtier, de Bruson et de Verbier envahissent le terrain et refuse que la rencontre se poursuive.

L’Ours, les mains dans les poches, observe tous ses défaillants, s’interrogeant pour savoir lequel d’entre eux sera assez courageux pour voler le ballon. Ayant prévu la chose, il a engagé un cameraman qui, avec son portable caché sous sa veste, pointe l’espace proche du délit à venir.

Voilà très exactement comment se présente le Verbiergate, dont le souvenir n’aura pas encore été embrumé par le brouillard des archives perdues.

Le ballon n’a toujours pas franchi la ligne.

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Une pensée sur “Verbiergate. Métaphore footballistique

  • 9 septembre 2023 à 18 h 33 min
    Permalink

    Oui d’accord ,mais que fait -on de la VAR.? ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.