Patatras (272). Sans raison de Marie-Christine Horn

Dans la collection Tenebris, chez BSN Press et aux Éditions Okama, dirigées par Laurence Malè et Giuseppe Merrone, Marie-Christine Horn signe un roman noir, Sans raison. Un livre lumineux marqué des sceaux de la vie, de la solidarité et teintée de cette dose de profonde humanité qui pourraient mériter sur vos joues des larmes de joie ténébreuse.

Qui dit roman noir, m’a éclairé la cheffe des éditions Okama, dit critique sociale. Marie-Christine Horn ne se glisse pas comme Émile Zola dans les mines de Germinal, mais explore, au moyen d’une écriture finement ciselée, les arcanes de dérives de destinées desquelles ne sont exclues même – surtout – chez les plus appauvris une compassion et une charité fraternelles que notre État dit social ne parvient pas à effleurer.

J’inscris ce livre de dame Horn dans la série des Patatras parce que les mots de cet écrivain peuvent par ricochets ciblés revivifier les vocations échues d’un grand nombre d’intervenants sociaux perdus dans des protocoles administratifs dépourvus de sens et dont l’essence criminelle parfois domine.

Sans raison est le contraire d’un acte de déraison, c’est un écrit provoqué par du réel maîtrisé, découlant de situations jamais fantaisistes et s’abreuvant dans des humains de chair, dont les âmes deviennent pour certaines d’entre elles bouleversantes.

Les services de protection de la jeunesse, de l’enfant et de l’adulte seraient bien inspirés de lire Marie-Christine Horn, non pas découvrir des recettes toutes faites, mais pour sentir l’âme des gueux et toucher à quelque chose qui bannirait de leur vie une quelconque systématicité d’un protocole procédural sans esprit.

Et c’est peut-être dans une traverse de parking, en y rencontrant une Marguerite claudicante, qu’un grand directeur de là-haut ou de là-bas ne manquera pas de reconfigurer ses pratiques en revigorant son esprit et son coeur.

Merci à Marie-Christine pour ce moment de lecture qui s’enchaînera tout bientôt à un joyeux MPCM.

Bonjour à tous les désespérés.

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.