En Suisse, l’islamologue Tariq Ramadan condamné pour viol en appel à trois ans de prison, dont un ferme

La décision datée du 28 août est susceptible de recours dans un délai de 30 jours.

Il avait été acquitté en première instance mais l’islamologue Tariq Ramadan a été condamné en appel en Suisse à une peine de prison de trois ans, dont un an ferme, a annoncé mardi 10 septembre la justice genevoise. La chambre pénale d’appel et de révision l’a reconnu « coupable de viol et de contrainte sexuelle pour la quasi-totalité des faits dénoncés », a expliqué la cour de justice genevoise, confirmant une information de la télévision suisse publique RTS. La décision datée du 28 août est susceptible de recours dans un délai de 30 jours.

« Ces faits sont survenus à Genève dans la nuit du 28 au 29 octobre 2008, date à laquelle la plaignante a subi un viol et des actes d’ordre sexuel », ajoute la justice suisse. Le procès en appel s’est tenu fin mai à Genève. Le procureur avait requis trois ans de prison dont la moitié ferme. L’islamologue suisse est aussi visé par une affaire en France. En juin, la cour d’appel de Paris a confirmé le renvoi de Tariq Ramadan devant la cour criminelle départementale pour trois des quatre viols dénoncés, qui auraient été commis entre 2009 et 2016.

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.