JOUR 3, SAO PAULO. BAIRRO DA LIBERDADE

(PHOTOGRAPHIES : PAR NOTRE REPORTER ET ENVOYE SPECIAL)

(TEXTE : SAO PAULO VIVA)

Jusqu’au début du siècle dernier, ce n’était qu’un quartier comme tous les autres qui entourent la région centrale, mais au fil des ans, il est devenu le bastion des colonies japonaises, chinoises et coréennes. Liberdade est actuellement l’un des principaux points de visite pour ceux qui viennent dans la capitale.

L’immigration japonaise au Brésil a commencé en 1908, avec l’arrivée du navire Kasato Maru dans le port de Santos. Le début de la caractérisation de Liberdade comme quartier typique du pays de l’Est a eu lieu en 1912, lorsque les premiers visiteurs ont commencé à s’installer sur la Rua Conde de Sarzedas. Avant cela, ceux qui décidaient d’échanger l’Asie contre le Brésil se rendaient principalement à l’intérieur de l’État de São Paulo.

Au fil du temps, ces «explorateurs» se sont habitués au lieu et des activités commerciales à la japonaise ont commencé à y apparaître. Le résultat de décennies de cette influence est ce que l’on peut observer aujourd’hui: Liberdade est un morceau du Japon dans la plus grande métropole d’Amérique du Sud, on estime qu’environ 400 000 Japonais et descendants vivent dans la capitale aujourd’hui.

Le touriste le plus attentif peut constater que des immigrés d’autres pays de l’Est se retrouvent également fréquemment dans la région. Mais malgré cela, le quartier concentre toujours les manifestations culturelles japonaises. Beaucoup parlent la langue maternelle et plusieurs façades sont écrites avec des caractères japonais.

Les attractions locales comprennent des restaurants typiques et des pâtisseries, ainsi que des magasins et des librairies avec des articles de ce pays. Les autres particularités qui attirent les visiteurs sont l’architecture particulière du quartier, les lanternes traditionnelles japonaises qui ornent la plupart des rues de la région et le grand portique (torii) situé sur la Rua Galvão Bueno. A noter également le Templo Busshinji (tél.: 11 3208-4515), représentant de la communauté bouddhiste zen de tradition Soto Shu, qui est situé à Rua São Joaquim et peut être visité. Chaque semaine, les mercredis et samedis, il y a une méditation spécialement destinée aux débutants. Pour que la visite soit complète, les touristes doivent également visiter la foire artisanale, qui a lieu le week-end à Praça da Liberdade, à côté de la sortie de la station de métro du même nom. L’endroit accueille également des événements traditionnels comme le Tanabata Matsuri (Star Festival), qui a lieu en juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.