RAW SHOTS #4

Pour voir l’article de présentation du projet, et la première vidéo, c’est par ici: https://1dex.ch/2020/02/raw-shots-1-gaspar/#.XjW4pS17RQI

—-

Cette vidéo est la dernière du projet. J’y questionne une mère de famille contrainte à l’exil, rencontrée dans le centre-ville de Lima, la capitale du Pérou.

Depuis 2014, une crise majeure touche le Venezuela ; le pays n’a pas résisté à la chute du prix du pétrole, matière sur laquelle son économie dépendait presque entièrement. Les conséquences ont été désastreuses ; l’inflation a drastiquement haussé, et début 2019, le chômage a atteint les 40%. La crise a été si forte que le pays, ne pouvant plus importer de nourriture qu’à prix exorbitants, a vécu des épisodes de famine intense.

Dans ce flot de problèmes économiques et politiques, il y a des familles et des individus ; certains, voués à l’exil, ont dû quitter leurs proches pour trouver de quoi subsister dans un pays voisin. Une des conséquences, en effet, a été la migration de près de 3 millions de vénézuéliens (10% de la population nationale) dans les pays environnants. Le Pérou, et plus particulièrement Lima, constituent un pôle important de l’immigration vénézuélienne, si bien que le racisme ambiant, dont il est aussi question dans cette vidéo, a beaucoup augmenté. Lilian, Allan, et leur mère font partie de ces personnes qui en ont été les victimes.

Dans cette interview, on apprend de cette mère expatriée les différentes étapes qui ont constitué son exil jusqu’à Lima. Jadis ayant un travail en tant que restauratrice, elle est contrainte aujourd’hui à vendre des chocolats dans les rues dangereuses de Lima, pour subvenir aux besoins de ses enfants et du reste de sa famille, restée au pays.

Réalisation: Luca Gillioz

Lien vers la vidéo YouTube:

https://youtu.be/lH4osfjZy8M

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.