Edith Payeux. Toi, ma mère, tu tends l’index avec l’oreillle

L’1Dex

Aux lecteurs de L’1Dex : ne manquez pas la lecture publique de quelque six minutes filmée par L’1Dex à l’occasion de la sortie du livre Collectif, « Toi, ma mère ».

A propos de ce livre

La relation mère fille explorée par 21 écrivaines francophones. Le lien unique d’une fille à sa mère raconté par des femmes du Parlement des écrivaines francophones à travers des récits et courtes fictions. Les différences culturelles se ressentent mais cependant, quel que soit le contexte, l’amour demeure en dépit de l’ambivalence qui traverse parfois la relation d’une fille à sa mère. S’expriment ici, dans ces textes courts aux formes variées, toutes les émotions et les souvenirs d’enfance attachés à ce lien unique et si particulier dans lequel s’enracine et s’exprime le désir d’écriture.
Ce livre accueille les textes de Marie-Rose Abomo-Maurin, Anissa Bellefqih, Claudine Bertrand, Chochana Bokobza, Tanella Boni, Aïcha Bouabaci, Denise Desautels, Laurence Dionigi-Lunati, Alicia Dujovne Ortiz, Mariem Garaali Hadoussa, Lise Gauvin, Martine L. Jacquot, Louise L. Lambrichs, Laurence Gavron, Georgia Makhlouf, Laure Mi Hyun Crozet, Danielle Michel-Chich, Madeleine Monette, Claudine Monteil , Gaël Octavia, Cécile Oumhani, Edith Payeux, Catherine Pont-Humbert, Nancy R.Lange, Diane Régimbald.

Présentation de l’écrivaine

A 16 ans, admissible au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, Edith Payeux se destine à une carrière de violoniste.

Puis choisit les études de littérature et de philologie antique. Agrégée de Lettres Classiques, elle enseigne en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, et publie des articles et ouvrages de Culture Générale, entre 2001 et 2013. Elle donne actuellement des conférences sur le rôle des femmes dans l’histoire de la littérature.

Au sein de la Ligue des Droits des Femmes présidée par Simone de Beauvoir, elle co-fonde le premier foyer pour femmes battues en France, en 1978, à Clichy. A l’époque, on découvre le problème des violences faites aux femmes.

Elle réalise, en collaboration avec Elisabeth Dély, une exposition satirique sur les stéréotypes de genre dans la publicité : « Publicité, tu t’es trompée d’histoire d’amour », financée par le Ministère des Droits des Femmes, en 1983. L’exposition, inaugurée au Forum des Halles à Paris, avec la Ministre Yvette Roudy, en présence de personnalités du monde publicitaire et journalistique, connaît un vif succès médiatique en France et à l’étranger (Canada, USA, Japon…).

Aujourd’hui, Edith Payeux se partage entre Paris et la campagne brayonne où elle se consacre à l’écriture. Elle donne de ses textes des lectures au violon, en médiathèque, librairie, café littéraire etc.

Bibliographie

Du Blé en herbe au blé en gerbes, roman,éd. Incipit en W, 2017 (salué par PPDA sur Radio classique)

La Citadelle engloutie, roman, éd. Abordables, 2017, grand format, puis Lea poche éd. Abordables, mai 2018, puis réédité aux éd. Absolues, mars 2020, puis aux éd. Unicité, 2021

Un poème « Il a avalé la douleur… », extrait du recueil actuel Le Corps de la terre, dans la revue Écrits du Nord, 35-36, éd. Henry, octobre 2019

Le Corps de la terre, recueil de poèmes, éd. Unicité, 2020

 A l’orient des mots je me lèverai, recueil de poèmes, éd. D’Ici et d’ailleurs, avril 2022

Articles de culture générale in revue Espace-prépas, de 2001 à 2013

Comparaison des médias américains et français, en collaboration avec Élizabeth Dély, essai, éd. Studyrama, 2012

Liaisons transatlantiques, manuel de civilisation française et américaine, en collaboration Avec Élizabeth Dély, éd. Studyrama, 2010

Dictionnaire de culture générale, ouvrage collectif,éd. Pearson, 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.