SION JO 2026. SACRE SACRIPAN ! (179)

(PAR SACRI PAN [LE TEXTE EST VENU TOUT DROIT DE LA BLEQUIE])

 

Laitre à granpapa pis granmaman,

 

Je vou écri cete letre, car je suit vrément désespairer.

Le monde que vous m’avé laisser est bien diffairant de celui que vous avier prommis. Il est plus grand, plus mélanger, plus tecnologique, mais il est sur tout bien plus triste.

Cette avenire que vous m’aviez prommis, il n’a jamais exister. Lorsque papa avé 18 ans, il a crut eau belles parroles, aux prommaisses en tendues lors des présentes à Sion qui ont innondé les raisaux sossiaux, les séances comunales, les assemblés général. Il a fait confiansse, quand ils lui diser de ne pas avoir peur de l’argent, pas avoir peur des daites qui selon eux ne dever jamais devenir réalité. Son anssien copin Victor lui avé aussi praumi que tous iré biain, et il a crut son poto. (enfin son plus poto depui ce jour dailleurs.) Vous oriez dû nous protaiger, nous dire que le CIO fésait ce qu’il voulait, que les place de travaux ne serer pas pour nous. Mes copains et moi, parce que papa les à cru tout comme le papa du poto (enfin de lancien poto), nous ne pouvons pas fére d’aitudes. On réver d’HES, d’EPFL, on réver de places d’aprantissage. Mais la construssion n’engaje plus d’aprentis, fote de moillen. La comunique à Sion na fonctioner que le tant de vos espoires, mé ne praupose plus aucun avennir. Les entreprises ou travailler nos parents ont fermer. Les massons, les menuissiers, les paintres, ils sont tous au chaummage ou à l’èdesocialle et ne vivent que povrement, à cause de parce les caisses sont vides, l’argent aillant été au fer au CIO.

Nous avion confiansse, nous avons écouter veau promaisses de plein d’argent, de milliards qui tombe par le touriste. Nous avons eu tord et vous n’avier pas le droit de nous faire mi-roiter (secusez, çuipassur de le trai de lunion) ce que vous ne pouviez pas nous garantire.

En 2026, à cose qui ya pas eu de neige, ya pas eu de JO. Mais c’était trotard, le mâle été fait. Vos pistes de ski, vos canons à nège, vos installations inutilles n’ont fait que nous doner des factures en plus, à vous, papa et nous, veau petits enfants sang avenire.

Vous aurier dû refusait cette folie de quelques bonimmanteurs, refusait de sacrifier notre avennir sur l’autelle de preauppagandistes intéressés. Vous nous avez privait d’une vie déscente.

Papa vous a conduit en erreur. Il a cru ces bauparleurs promet tant ce que nous ne vairons jamais.

Si ces sous y soit éter mieux utilisé, Olieu de ça vous aurier pu faire des écaules, des craiches pour les petits fraires qui pleurent sans arrait à la méson. Vous orier pu finnire la route autoroute jusca viège, même briggue avec toucessous. Pis vous aurié pu cacher ces vilins fils qui travairsent le valais en bas à Graune. Pis vous aurier put fère des maisons pour grand papa quand y sera tro vieux et qui fera chier grandmaman, pis vous aurié pu donner pour que nos professeurs y ne croulent pas sous une charge inssuportable, pour que les caisses à la maladie ne Vienne pas nous prendre un car de notre ède socialle chaque mois, nous les jeunes on aurer pu faire des études, on aurer eu un avenir plus seurain..

 

Plus jamais je ne vous croirer, plus jamais je n’aurer confiansse.

 

PSSE: scuser moi pour les fotes, mé jé jamé pu fère des aitudes à cose de tout sa.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.