Planète Clean Water. Une technologie américaine veut convaincre le monde depuis le Valais

Intégré à la société contheysanne Planète Constructions, Planète Clean Water a choisi le Valais pour s’imposer dans le monde. En Arabie, au Maghreb, en Afrique noire, en Amérique du Sud, bientôt peut-être en Indonésie.

C’est quoi Clean Water ?

La technologie Planète Clean Water d’électro-oxydation est un réacteur mobile qui peut être rapidement déployé pour traiter l’eau douce polluée. Le procédé breveté américain
d’électro-oxydation élimine toutes les bactéries, sulfures d’hydrogène (H2S). Il précipite également les métaux lourds, réduit les résidus solides au micron, qui sont alors polis par ultrafiltration.

Cette technologie permet de sérieuses économies de coûts. En effet, l’opérateur n’aura plus besoin de traiter le détartrage, la corrosion, la gestion des solides ou les sulfures
d’hydrogène. De plus, ce processus ne nécessite aucune utilisation de produits chimiques. Enfin, une seule machine pCW – 1200 peut traiter jusqu’à 50 000 barils (7 950 M 3 ) par jour.

La période lié à la venue délétère du coronavirus n’a pas encore permis à Planète Constructions d’atteindre ses objectifs initiaux ambitieux. Mais les résultats concrets en 2023, au Brésil et en Afrique noir notamment, laissent entrevoir des perspectives qui étonneront, ici ou ailleurs.

Des communes valaisannes s’interrogent aussi : pourquoi pas chez nous ?

Et, oui, pourquoi pas en Valais !

Osons être les premiers de la classe même à domicile : dans l’énergie, le traitement des eaux et même — en littérature.

L’automne est bientôt là !

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.