Julia Kerninon. Une activité respectable

Amis des livres, amis des mots, amis de la grammaire, amis de la littérature, lisez ce petit livre de Julia Kerninon, cette petite chose de rien du tout, cette description d’une activité respectable, double, celle de lire et d’écrire. Un grand merci à celle qui m’a mis dans les mains en ce premier jour de l’an 2024 cette photographie d’une machine à écrire qui a accompagné une enfant depuis son plus tendre âge. On aimerait accompagner cette serveuse des mots qui se décrit comme une personne dotée d’une « intelligence très relative », « pas très stable » et « pas subtile », la suivre dans les rayons d’une librairie, la regarder choisir un nouveau livre, le lire, le faire vivre à nouveau dans un nouveau périple grammatical, la suivre encore dans son flot de virgules surgissant qui rythment le souffle de ses phrases, caractérisées par une fluide simplicité. « La vie était très simple et très belle, le monde était peuplé d’un homme, une femme, et moi, et nous vivions en paix. Il y avait beaucoup de livres et de sirop d’érable et les gens m’appelaient par mon prénom ».

Avec Julia, c’est « évident qu’il faudrait pouvoir dormir entre les livres », qu’on peut « dormir là, dans une librairie », « c’était vraiment parfait ».

Et, peut-être, que cette écrivaine nous offre à tous un chemin pour 2024 : « l’important, c’est d’avoir du temps libre – pour la caillasse, tu sauras forcément te débrouiller – mais le temps libre, il faudra toujours le braconner ».

Référence :

Julia Kerninon, Une activité respectable, Editions La brune au rouergue, 2017, 60 pages

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.