Céline Zufferey à la Ferme Asile avec le Cercle de lecture de Sion

Animé par Pierre-François Mettan, le Cercle de lecture de Sion a eu l’idée d’accueillir dans la Grange de la Ferme Asile de Sion l’écrivaine née à Granges vivant à Lyon Céline Zufferey à l’occasion de la publication de son dernier livre édité par Gallimard, Nitrate.

L’1Dex sous la plume d’une autre auteure qui a aussi vécu à Granges, Béatrice Riand (Ces gens-là, éditions Slatkine, 2023), a chroniqué et vivement recommandé la lecture de ce roman afin de découvrir la quête de Constance et la naissance en quelquue sorte du cinéma.

Le public présent sous la charpente de la Grange a apprécié, je n’en doute pas une seconde, la langue orale de Céline Zufferey, les anecdotes partagées avec saveur, la clarté de ses énoncés et l’élaboration sur l’instant d’ine pensée sans échappatoire qui tentait toujours de gratter l’os du sujet évoqué. Elle a, un exemple parmi tant d’autres, répondre avec acuité à une question de l’ancien président de la ville qui assimilait la fiction d’un roman au mensonge. Contrant cette approche, Céline Zufferey a rappelé que la fiction qui ne trompe pas le lecteur ne pouvait être mensonge puisque le lecteur est informé du vrai de la petite histoire qui n’est pas trahie mais élevée à un niveau de plénitude qui rend hommage finalement à un personnage du passé.

La diversité du genre humain n’échappe pas à Céline Zufferey qui à travers sa collection de collectionneurs donne vie au nitrate et à la passion toujours différente de ces hommes qui ont légué pour certsins leur oeuvre à leur veuve. Car Nitrate, à entendre Céline Zufferey, est aussi en filigrane une approche en dentelles de la petite histoire du féminisme mis en ´Lumière » (les guillemets et le signifiant ne sont pas sens s’agissant de Lyon et du cinéma) à travers le personnage de Constance

Au final, je me suis dit à moi-même que Céline Zufferey cumulait non pas deux mais trois métiers : coach d’écriture, écrivain (qu’elle me pardonne l’oubli volontaire du e final inscrit pourtant au début de l’article) et détective (car la quête de Constance-Céline n’a rien à envier à celles menées par le Jules de Simenon dans la série des Maigret).

Un regret pour vous lecteurs de L’1Dex : que ce moment passé dans une grange n’ait pas été filmé. J’espère qu’elle répondra OUI à mon invitation prochaine pour un MPCM. Ce serait un honneur.

Céline Zufferey, Nitrate, Gallimard, 2023

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.