Etat du Valais. La nouvelle constitution. « Le Conseil d’Etat nous a trahis »

Une femme, PDC, constituante, est venue à L’1Dex avec le souci d’informer correctement les citoyennes et les citoyens qui la contactent quotidiennement pour savoir comment voter. Une scrutatrice nous a rejoints et un débat animé m’a convaincu que cette votation sur une nouvelle constitution en Valais est un leurre prémédité, une duperie organisée, un dol politique de haute volée.

Cette dame, constituante, avait un discours limpide : nous autres, constituants, savions très exactement ce que nous voulions demande au peuple; nous voulions savoir si les citoyens étaient favorables à une nouvelle constitution et si, en cas de réponse positive, ils préféraient un texte incluant la possibilité de voter pour les étrangers au bénéfice d’un permis d’établissement.

Par conséquent, les deux questions à poser étaient simples : a) voulez-vous une nouvelle constitution pour le canton du Valais ? b) si oui, voulez-vous un texte constitutionnel incluant le droit de vote pour les étrangers ? Voilà quelle était la volonté et le désir du parlement formé par les constituantes et les constituants du canton du Valais élus par le peuple.

Mais le Conseil d’Etat, animé par le département des institutions, probablement par le service des affaires intérieures et communales, a choisi de faire le nécessaire pour faire capoter le projet ou pour convaincre indirectement les citoyens à ne rien changer. Le gouvernement a ainsi compliqué la tâche de chacun d’entre nous, certain que cette stratégie aura pour effet un statu quo, celui-là même voulu par les conseillers d’Etat qui se cachent encore derrière la volonté populaire.

Au terme du processus législatif, nous saurons combien de personnes auront choisi une nouvelle constitution. Mais nous ne saurons pas combien de personnes ont changé leur vote, combien ont décidé de ne pas aller voter tant les questions soumises étaient adaptées à des esprits tordus mais non pas à des femmes et à des hommes non encore corrompus par un langage technico-juridique incompréhensible.

Oui, seul aujourd’hui le Conseil d’Etat, in corpore, est responsable de cette cacophonie qui saisit la base, qui désoriente les grands et les petits, qui provoquent des interrogations en cascade que personne ne peut lever avec certitude.

Ce vote, selon les résultats qui se dégageront des urnes, est une arnaque organisée par ces dominants qui exècrent le changement et qui ont construit petit à petit un barrage solide de boue et de carcan interprétatif dont le seul objectif est de maintenir envers et contre tout un système conservateur et flasque.

Le PS est largement responsable de ce bourbier, lui qui a accepté de se lancer dans un troc ineffable incluant un abandon du système proportionnel pour l’élection au Conseil d’Etat en échange d’une possibilité théorique de l’inscription dans la constitution d’un vote par les étrangers.

Et aujourd’hui qui donnerait un seul kopek sur le triomphe d’une constitution nouvelle autorisant les étrangers à s’exprimer sur le plan communal ? A force de discussions et d’échanges avec tout un chacun, on acquiert la conviction que les étrangers ne pourront pas se rendre dans les urnes en Valais. On imagine qu’un espoir subsiste que la nouvelle constitution soit tout de même choisie par le peuple valaisan. Mais, à dire vrai, combien sommes-nous pour envisager que l’étape des urnes et des votes électroniques puisse conduire à l’acceptation de cette nouvelle constitution contre laquelle les Hauts-Valaisans ferraillent avec tant d’enthousiasme ?

Les derniers articles de L’1Dex sur le sujet :

a) État du Valais. La constituante. Un fiasco selon Sébastien Fanti et selon Esculape

b) État du Valais. La nouvelle constitution. Un désastre interrogatif voulu par le Malin

c) État du Valais. La constituante. Divorce, séparation ou colonisation ?

d) État du Valais. La nouvelle constitution. Le Haut-Valais a triché en faisant semblant

e) Etat du Valais. La constituante. Le Confédéré et l’exception haut-valaisanne

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

2 pensées sur “Etat du Valais. La nouvelle constitution. « Le Conseil d’Etat nous a trahis »

  • 16 février 2024 à 7 h 29 min
    Permalink

    Des assassins de la démocratie. America first pour Trump, Money first pour une certaine élite valaisanne. Ils se reconnaîtront…

    Répondre
  • 16 février 2024 à 12 h 09 min
    Permalink

    MInce c trop tard,l’enveloppe Timbrée à 1fr 20 courrier A, je ne peux plus la ratrapper.Faut-il changer toute la CONstitution pour donner le droit de vote aux étrangers..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.