Il était une fois le 3 décembre 2023 : Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice. Une révolution est en marche

Il était une fois le 3 décembre 2023. A L’1Dex. Un petit rappel paraît nécessaire, non ?

Au Collège de l’Abbaye de St-Maurice, comme ailleurs, la rédaction d’une dissertation suit un cheminement bien établi : introduction du sujet, recherche d’informations, argumentation, analyse des pour et des contre, développement et enfin, présentation des conclusions. Tout étudiant qui néglige ce travail de réflexion approfondi pour exprimer rapidement son avis en quelques lignes prend un risque considérable !

Enfin, ça, c’était avant. Grâce à la crise touchant l’Abbaye de St-Maurice et par ricochet tout le quartier, on reconsidère désormais la convention entre l’Abbaye et le Canton du Valais concernant le Lycée-Collège, mais aussi, semble-t-il, toutes les règles de construction d’un raisonnement.

Ainsi, Monika Maire-Hefti, à la tête du groupe de travail mandaté par le Conseil d’Etat valaisan pour « évaluer l’impact des révélations sur le fonctionnement du lycée-collège », ne manifeste aucune réaction lorsqu’on évoque, lors d’une interview à la RTS, un collège comptant 800 élèves (au lieu de 1200) dirigé par l’Eglise (au lieu du Canton du Valais). Dans la foulée, elle suppose que « Les jeunes perdent confiance et ne se sentent pas en sécurité. » (1)

Dans Le Nouvelliste, elle livre ses propres conclusions avant même que le groupe de travail n’ait réalisé son travail. Cette précipitation transparaît dès le titre de l’interview. Elle y précise que la mission de la Task Force consiste à analyser l’impact des abus révélés sur le lycée-collège de l’Abbaye de Saint-Maurice, notamment sur les élèves et les parents en termes de confiance envers l’institution. Plus loin, elle indique toutefois que personne ne sera interrogé. De quoi s’inquiète-t-on réellement du côté d’Agaune ? Ceci restera un mystère. (2)

Mais quelle importance ? Christophe Darbellay lui-même nous le confirme sur Rhône FM : il a déjà dicté fait part de son avis au groupe de travail. (3)

Étudiants valaisans, réjouissez-vous ! Une révolution est en marche ! Le temps des longues dissertations tire à sa fin. Des (ex-)Conseillers d’État en charge de l’éducation ouvrent la voie. Bientôt, il suffira de produire une conclusion susceptible de plaire à votre professeur, et peut-être de trouver à postériori un ou deux arguments pour la soutenir. Elle n’est pas belle la vie ?

(1)    https://www.rts.ch/info/regions/valais/14495621-restaurer-la-confiance-est-une-priorite-apres-laffaire-des-abus-sexuels-a-labbaye-de-saintmaurice.html

(2)    https://www.lenouvelliste.ch/valais/chablais-valaisan/saint-maurice-district/saint-maurice-commune/test-1344643

(3)    https://www.rhonefm.ch/valais/college-de-l-abbaye-de-saint-maurice–le-chanoine-recteur-se-met-en-retrait-173921

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.