Aimez-vous lire ?

Yannick Haenel est foudroyé à 15 ans par le beau visage de Judith et dans son internat, frustré comme seuls les adolescents savent l’être, il s’invente une histoire. L’histoire d’une douce jeune femme contrainte à un acte qui lui répugne et il devine déjà que cette femme donnera « un avenir à (son) déchiffrement de l’existence » parce qu’elle sera « en quelque sorte le présage de l’écriture et son emblème ».

Et c’est tout le propos de cet ouvrage, « retrouver une parole qui s’accorde aux énigmes enflammées qui peuplent la peinture ».

L’auteur retrouvera Judit par hasard, à Rome, au Palais Barberini. Il verra le tableau dans son ensemble, et c’est un choc. La douce jeune femme dont il avait tant rêvé est une tueuse, qui fronce à peine les sourcils alors qu’elle décapite un homme.

À partir de là commence la quête, s’amorce une plongée dans la peinture du Caravage. Qui est-elle, pour regarder la mort en face ? Que dit cette lumière implacable qui caresse les corps « avec l’intensité de la dernière solitude »?

Yannick Haenel vous invite à un banquet orgiaque, avec une force qui vous convainc que cette peinture fauve « vient éclairer le fond vide de l’existence ». Dans ce livre rare, plus que de la solitude, c’est bien de passion dont il est question. La passion Caravage.•




#litterature #litteraturefrancaise #books #bookstagram #livres #librairie #classique #bloglittérature #auteurs #culture #livrestragram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.