Christian Mauron, le coauteur des Tifous, avec Franquin, n’est plus. Hommage à lui

Joël Cerutti, qui avait réalisé un podcast avec lui, annonce sur facebook le décès de Christian Mauron, l’inventeur, avec Franquin, des Tifous. Christian Mauron avait été l’une des principales victimes par effet de ricochet de l’Affaire BCV-Dorsaz. L’homme d’affaires fulliérain devait financer le développement et l’exploitation des Tifous. Mais la débâcle économique du Groupe Dorsaz et la débâcle bancaire de Jean Dorsaz précipitèrent et assassinèrent définitivement sur le plan commercial les Tifous. Christian Mauron, un grand connaisseur de la bande dessinée, par ailleurs réalisateur de documentaires télévisés, avait cru un instant que sa foi dans le projet rééquilibré et reconfiguré pourrait revigorer tous les intervenants. Mais des problèmes juridiques en cascade et une attitude craintive de la BCVs déséquilibrèrent l’ensemble.

Christian Mauron était avant tout un curieux de la vie, un ami des créateurs, un jongleur de la construction imagée et un profond humaniste emporté parfois par des déceptions humaines qui l’éloignaient de ses rêves.

Il avait longtemps cru pouvoir porter avec Franquin jusqu’au bout le projet des Tifous dont les personnages lui auront tous certainement souri lorsqu’il aura rejoint là-haut les forces de la Vérité.

RIP Christian Mauron

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.