Lycée-Collège de l’Abbaye de St-Maurice : de qui avons-nous à apprendre ?
(PAR ANNE ÉRARD BONVIN)
Depuis novembre et les révélations de Mise au Point, qui ne concernaient que l’Abbaye de St-Maurice, les étudiants du Lycée-Collège de l’Abbaye de St-Maurice étudient, leurs enseignants enseignent, et toute l’institution attend les conclusions du groupe de travail concernant son avenir et les décisions du Conseil d’Etat.
Les étudiants du collège ont dès les premiers jours de la crise réagi avec intelligence. Parce qu’ils étaient au contact de la réalité. Et aussi parce que, bien formés par une école qui favorise autant les têtes bien faites que les têtes bien pleines, ils sont dotés d’un solide sens critique et de la capacité à l’exprimer.
Nous, les adultes, les sachants, les détenteurs du pouvoir et de l’expérience, devrions prendre le temps de nous asseoir et de les écouter. Et, avec humilité, reconnaître qu’aujourd’hui ce sont eux qui ont quelque chose à nous apprendre.
Parce qu’ils n’ont pas encore appris la résignation. Parce qu’ils font preuve de courage. Et parce qu’ils ont su éviter de tomber dans le piège de l’amalgame. Celui-ci consiste à assimiler le collège à l’Abbaye, et à laisser penser que cette école est le théâtre d’affaires d’abus.
Au XXe siècle, les étudiants du collège se révoltaient contre l’institution. Aujourd’hui, ils la défendent ! C’est assez étonnant pour qu’on se penche sur ce qu’ils veulent nous dire.
Par exemple en consultant leur compte instagram https://www.instagram.com/lycannonces/ ou en prenant connaissance de la pétition qu’ils ont lancée et pourquoi pas en la signant :
https://www.petitionenligne.net/soutenons_le_lycee-college_de_labbaye_de_saint-maurice