Etat du Valais. La nouvelle constitution. Origine du chaos démontré dans un avis de droit
A chacun de savoir si la lecture de l’avis de droit adressé au Conseil d’Etat est nécessaire à sa culture. C’est ici :
Ce que l’on peut dire sans trop de risque d’être contredit : ce chaos qui provoque l’incompréhension est né de l’incapacité des constituants de se mettre d’accord sur un texte unique et sur ce marchandage sans nom par lequel quelques dominants ont accepté de troquer le système d’élection à la proportionnelle pour le Conseil d’Etat contre la possibilité pour le peuple de se déterminer sur le vote des étrangers. Du grand n’importe quoi qui s’achève sur un avis de droit qui donne le tournis et sur le fait juridique interprétatif selon lequel le peuple valaisan n’aurait pas pu simplement répondre à cette simple question, « êtes-vous d’accord d’adopter une nouvelle constitution ? », avant de s’exprimer sur l’une ou l’autre des variantes.
Le bon sens populaire n’a plus rien à voir avec les facéties proprement sidérales des interstices de la doctrine que l’on dit la plus profonde dans la compréhension du droit constitutionnel.
Il semblerait que quelques constituantes et constituants n’ont pas craint de lire attentivement ce document peu populaire qui a fondé, dit-on, la décision de formulation des questions soumises au peuple du Conseil d’Etat. Ce sont les saints martyrs de cette probable ou éventuelle déroute législative.
Alors, bon sang, choisissez, lecteurs occasionnels ou réguliers de L’1Dex, simplement à travers un double OUI ou un double NON et laissons le hasard décider si la constitution valaisanne est si parfaite qu’il n’y aurait pas lieu de la modifier.
Un hasard bien organisé par les Noirs du Très Haut et par leurs Grands Baillis romands et francophones, coquins et mesquins successeurs de Mathieu Schiner et de Georges Supersaxo !
Les derniers articles de L’1Dex sur le sujet :
a) État du Valais. La constituante. Un fiasco selon Sébastien Fanti et selon Esculape
b) État du Valais. La nouvelle constitution. Un désastre interrogatif voulu par le Malin
c) État du Valais. La constituante. Divorce, séparation ou colonisation ?
d) État du Valais. La nouvelle constitution. Le Haut-Valais a triché en faisant semblant
e) Etat du Valais. La constituante. Le Confédéré et l’exception haut-valaisanne
f) Etat du Valais. La nouvelle constitution. « Le Conseil d’Etat nous a trahis »
g) État du Valais. La nouvelle constitution. Un piège contre la démocratie
Si vous ne pouvez les convaincre, embrouillez-les !