État du Valais. La nouvelle constitution. Un piège contre la démocratie

Ainsi le Conseil d’État en toute conscience, délibérément, consciemment, a choisi de tenter de nous piéger en posant une triple et non une double question portant sur le désir des Valaisans d’adopter ou non une nouvelle constitution.

Ce qu’il eût fallu faire ? Suivre simplement la volonté des représentants de la Constituante : poser deux questions aux citoyens, a) acceptez-vous une nouvelle constitution ? b) en cas de réponse favorable, désirez-vous accorder le droit de vote sur le plan communal aux étrangers. C’était simple, précis, clair. Limpide.

Mais le Conseil d’Etat, manifestement défavorable à l’adoption d’une nouvelle constitution, décida de tenter de piéger le peuple en questionnant trois fois les citoyens : a) acceptez-vous une nouvelle constitution incluant le droit de vote en faveur des étrangers ? b) acceptez-vous une nouvelle constitution sans le droit de vote aux étrangers ? Et la question subsidiaire : préférez-vous en cas d’adoption d’une nouvelle constitution le droit de vote en faveur des étrangers ou le refusez-vous ?

Ce faisant, le Conseil d’Etat piège la Cité et partage volontairement, pour une partie substantielle à tout le moins, les citoyens. Ainsi, Francis veut une nouvelle constitution incluant le droit de vote en faveur des étrangers et votera OUI à la première question; mais, Alexandre veut une nouvelle constitution sans le droit de vote en faveur des étrangers et il votera logiquement NON à la première question, mais OUI à la deuxième; Francis lui votera NON à la deuxième sans savoir qu’il favorise le NON à la nouvelle constitution alors même que telle n’est manifestement pas son intention. Et c’est ainsi que nous pourrions nous trouver devant deux réponses négatives à une question simple : voulez-vous une nouvelle constitution ?

Toutes proportions gardées, s’agissant du texte fondamental de la République et Canton du Valais, la Constitution cantonale, ce piège dans lequel nous pousse sciemment le Conseil d’Etat, prétendument accepté par deux éminents professeurs de droit qui paraissent, espérons-le, n’avoir pas été compris, est assimilable à un acte insurrectionnel législatif.

Le Conseil d’Etat ose tout, imitant grossièrement Donald Trump qui a voulu prendre d’assaut par citoyens interposés le Capitole. Chez nous, notre gouvernement encourage par ce piège le peuple berné à refuser l’adoption d’une nouvelle constitution dans le souci manifeste de plaire aux Hauts-Valaisans dominants.

Une charmante dame m’a dit que j’ai tourné ma veste en votant aujourd’hui OUI à la nouvelle constitution (un double OUI pour ne pas me laisser pièger) alors même que je voulais voter NON à cause de la trahison des Verts et d’une grande partie de la Gauche moins consistante ici que le PDC. Mais ce retournement triple de veste est provoqué par la découverte de ce piège volontaire mis sur ma route et celle de nous tous par ceux qui ont rédigé ou/et ratifié le texte du bulletin de vote. Ces gens-là ne sont pas les amis de la démocratie.

Les derniers articles de L’1Dex sur le sujet :

a) État du Valais. La constituante. Un fiasco selon Sébastien Fanti et selon Esculape

b) État du Valais. La nouvelle constitution. Un désastre interrogatif voulu par le Malin

c) État du Valais. La constituante. Divorce, séparation ou colonisation ?

d) État du Valais. La nouvelle constitution. Le Haut-Valais a triché en faisant semblant

e) Etat du Valais. La constituante. Le Confédéré et l’exception haut-valaisanne

f) Etat du Valais. La nouvelle constitution. « Le Conseil d’Etat nous a trahis »

Stéphane Riand

Licencié en sciences commerciales et industrielles, avocat, notaire, rédacteur en chef de L'1Dex (1dex.ch).

2 pensées sur “État du Valais. La nouvelle constitution. Un piège contre la démocratie

  • 16 février 2024 à 21 h 40 min
    Permalink

    Ils ont pris l’exemple de l’Europe ou de la France ?

    Répondre
  • 18 février 2024 à 12 h 38 min
    Permalink

    Dans ce monde un trou est un trou ; monsieur Poutine les cultive en masse et l eglise catholique les sommes en adoration !
    Bientôt Trump en serait complice !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.